La Réunion Portraits RéuniMag Services

Johnny Abitbol, le talent simplement

Johnny Abitbol

Johnny Abitbol n’est pas seulement un photographe talentueux. C’est surtout un homme passionné et empreint de beaucoup de simplicité. Une personnalité qui transpire dans ses photos, pour notre plus grand bonheur.

Par Benjamin Postaire

« Je dis souvent que j’aime faire les choses sérieusement sans me prendre au sérieux ». Un adage qui colle, en effet, parfaitement à la personnalité de Johnny Abitbol. Chez RéuniMag on le sait bien puisque, on ne va pas s’en cacher plus longtemps, il est notre photographe attitré depuis le lancement du magazine. On confirme donc sans aucune ambiguïté : Avec Johnny, c’est toujours très professionnel, mais jamais ennuyeux.

« C’est plaisant de travailler pour ce magazine car j’ai vraiment la liberté de proposer des choses originales, témoigne-t-il. Les personnes que l’on rencontre sont assez ouvertes et on peut donc s’amuser ». Le résultat : vous le constatez par vous-même depuis maintenant neuf numéros. « Et puis c’est vrai que j’ai toujours de supers compliments quand sort RéuniMag, ça fait toujours plaisir », glisse-t-il avec un grand sourire.

Du portrait noir et blanc aux soirées événementielles

La photographie, Johnny y est venu « naturellement, se souvient-il. A Paris, dans les années 2000, j’ai travaillé pour des grands photographes puis j’ai décidé de me former ». Il débarque à La Réunion en 2008 et, moins d’un an plus tard, se lance à son compte dans ce qui, plus qu’un métier, est une vraie passion. « C’est mon moteur, assure-t-il. Dans la photo comme dans le sport, mon autre passion, j’essaye toujours de me dépasser, d’innover ». Ne vous y trompez pas, la simplicité n’empêche pas d’avoir un caractère bien trempé et vouloir s’amuser n’enlève en rien le goût du travail bien fait.

Cette dualité est probablement la source de la saveur si particulière qu’ont les photos de Johnny, au moins autant que son goût pour les rencontres explique son attirance pour les portraits. « C’est vrai que j’ai une préférence pour les portraits, notamment en noir et blanc, plus généralement j’aime immortaliser les moments personnels comme des maternités, des naissances ou des mariages », précise-t-il. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir d’autres cordes à son arc : « A La Réunion, j’ai fait beaucoup de couvertures événementielles. Les 100 ans de Narsy, les inaugurations de magasins Nespresso ou encore les séances de dédicaces Miss Réunion sont des excellents souvenirs ».

Pour les événements comme les dédicaces Miss Réunion, justement, Johnny est en capacité de tirer, en direct, les photos qu’il prend. Il explique : « Ça permet de garder l’œil du photographe tout en ayant des photos instantanées ». Un nouvel exemple illustrant parfaitement son approche à mi-chemin entre plaisir et besoin de bien faire. Ça tombe bien, à RéuniMag on voit les choses comme lui.

Johnny Abitbol
0693 40 68 78
abitbol.johnny@gmail.com

/* ]]> */