Commerces La Réunion Produits Pays RéuniMag

Les Girafons des produits pays à la sauce coopérative

peggy laurent

Petite société coopérative et participative qui élabore des produits mettant en valeur les fruits et légumes pays autour de saveurs originales, Les Girafons revendique un savoir-faire artisanal, gage de qualité. Rencontre avec sa fondatrice-altruiste, Peggy Laurent.

Par Benjamin Postaire

Quand une Nantaise lance une activité nommée Les Girafons, en 2006, difficile d’imaginer qu’elle va s’attacher à sublimer les produits pays en les transformant, les ré-inventant. Surtout si cette dernière, Peggy Laurent pour ne pas la nommer, est ingénieure informatique de formation. Pourtant, qui, aujourd’hui, ne connaît pas la fameuse crème de patate douce des Girafons ? « C’était notre première véritable innovation, se souvient Peggy. On souhaitait créer des saveurs originales en travaillant les produits de La Réunion différemment ». Devenue un best-seller, la crème de patate douce est confectionnée exactement comme une bonne vieille crème de marron de l’automne métropolitain.

Logique quand on sait que sa créatrice est fille de parents maraîchers. Viscéralement attachée aux terroirs, elle s’intéresse aux produits réunionnais depuis son arrivée sur l’île, en 2003. « Nos premières productions étaient des sucettes aromatisées au sirop de fruits. Avec les restes, on faisait des confitures de goyavier, ananas, passion », se souvient celle qui admet sans problème sa « gourmandise » pour les saveurs sucrées.

Gelée de cannelle sur tarte à la mangue ou gelée de citronnelle avec crustacés ?

Depuis, du chemin a été parcouru. Certifiée Produits Pays Réunion depuis 2012, la SCOP Les Girafons propose une trentaine de produits allant des fruits déshydratés aux berlingots en passant par les confitures et gelées qui font la réputation de la marque. « Les gelées aromatiques sont faites pour sublimer toutes sortes de mets, explique Peggy. La gelée de cannelle sera parfaite comme nappage sur une tarte à la mangue. La gelée de citronnelle peut servir à agrémenter une sauce pour accompagner des crustacés ».

Des idées originales qui sortent tout droit de l’imagination de Peggy et sont travaillées dans le local de Ste-Marie, en compagnie de son associée, Céline Maufras. « Notre dernière gamme propose des confitures aux épices, parfaites pour accompagner du foie gras, un magret ou du fromage. Nous travaillons également sur un projet de conserverie de légumes », précise, toujours emprunte de beaucoup de modestie, Peggy.

Même si les projets ne manquent pas, cette dernière tient particulièrement à son statut coopératif. « Ce choix n’est pas anodin, explique-t-elle. Je veux que tout le monde, au sein de la structure, soit partie prenante ». Une démarche cohérente avec la volonté de n’être distribuée que dans les commerces spécialisés mais qui n’annihile pas pour autant l’ambition : « On espère exporter nos produits et les vendre dans des épiceries haut de gamme de Métropole », confie la gérante. On le lui souhaite. Nos produits pays seraient alors dignement représentés.

Les Girafons
06 92 81 95 34
contact@lesgirafons.rewww.lesgirafons.re
Facebook : Les Girafons – Confiserie Artisanale – Ile de la Réunion

/* ]]> */