Actualités des réseaux La Réunion RéuniMag

Mois de l’ESS Partageons nos rich’ESS !

CRESS

Coordonné par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de La Réunion (CRESS), le Mois de l’ESS est l’occasion, chaque année, en novembre, de fédérer la communauté de l’ESS, de diffuser ses valeurs et de favoriser son développement sur le territoire. Cette année, le fil rouge était : « Partageons nos rich’ESS ! ».

C’était la quatrième édition à La Réunion et, déjà, le Mois de l’ESS est devenu un événement incontournable aussi bien pour les structures que pour les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

En premier lieu, on constate que le champ de l’ESS représente 11,1%* de l’emploi salarié marchand à La Réunion avec 24 951 emplois. Des chiffres en progression de 42,5% sur dix ans qui amènent logiquement à la deuxième évidence : l’ESS et « l’entreprendre autrement » sont des solutions d’avenir.

Face au constat d’une perte de repères, les valeurs véhiculées par l’Economie Sociale et Solidaire donnent du sens aux activités collectives engagées par les entreprises que sont les associations, coopératives, mutuelles, fondations ou encore les sociétés commerciales de l’ESS qui, malgré leurs obligations, privilégient l’humain à la recherche de profits.

Du savoir-faire et de l’engagement

C’était tout le sens du Mois de l’ESS cette année et de cette thématique « Partageons nos rich’ESS ! » Nos rich’ESS proviennent du savoir-faire et de l’engagement des militants, ce que le président de la CRESS, Théodore Hoareau, résume ainsi : « Au-delà du simple partage intergénérationnel, nous avons voulu mettre sur le devant de la scène les entreprises, mais également les hommes et les femmes qui inscrivent leurs actions dans la transmission d’expériences et de savoirs pour créer de nouvelles activités innovantes ».

Chaque année, le mois de novembre met en lumière toutes ces initiatives. La CRESS y veille particulièrement, avant tout parce que tous ceux qui œuvrent chaque jour à faire grandir l’ESS le méritent.

* Sources génériques : INSEE CLAP, DADS et SIRENE 2014

Prix ESS : Trois nominés et un Prix régional

Cette volonté de promouvoir les acteurs de l’ESS se traduit notamment par l’attribution des Prix de l’ESS dont les candidats sont désignés par des jurys présidés par les CRESS régionales. En 2017, les nominés retenus pour représenter La Réunion aux Prix ESS nationaux étaient : l’association AGAME, recyclons solidaire (Prix de l’innovation sociale), l’association Arts pour Tous (Prix de l’impact local) et le PTCE EcoPAL (Prix coup de cœur).

Pour la première année, un Prix ESS régional est également remis. C’est l’association AGAME, recyclons solidaire qui est Prix ESS régional 2017, à La Réunion. Basée au Port, elle porte un atelier-chantier d’insertion dans le réemploi et la lutte contre la fracture numérique.

contact@cress-reunion.com
02 62 21 50 60

/* ]]> */