Seule entreprise réunionnaise positionnée sur le marché pourtant ultra-concurrentiel de la nourriture pour animaux de compagnie, PetFood Run connaît un développement à priori mérité. Grâce à sa marque de croquettes Kanéo, elle fait sa place dans les foyers réunionnais en misant sur un produit de qualité.

Par Benjamin Postaire

600 tonnes de produits commercialisées en 2014, plus de 3200 tonnes en 2017, voilà un chiffre qui parle de lui-même et illustre parfaitement le succès de PetFood Run. Ce projet 100% local, entamé en 2012 par la construction de l’usine de fabrication et véritablement lancé en 2014 avec la commercialisation des premières croquettes, est né d’un besoin et d’une volonté : « L’absence de production réunionnaise dans le secteur du petfood et l’envie de contribuer au développement de l’économie locale », se souvient Guillaume Defromont, directeur opérationnel de PetFood Run.

Cette approche, à la genèse du projet, ne quittera plus l’entreprise. « PetFood Run est une société créée et implantée à La Réunion, poursuit-il. L’objectif est de démontrer que les Réunionnais sont capables de produire localement des croquettes de qualité équivalente, voir même supérieure, à celle des grandes marques importées. Notre activité est par ailleurs totalement ancrée dans l’économie circulaire ». Pour preuve, 90% des matières premières utilisées pour produire les croquettes de PetFood Run sont achetées à La Réunion. « Cela permet par exemple de valoriser des coproduits issus de volailles totalement saines et conformes à la règlementation humaine, ou d’acheter des brisures de riz aux transformateurs locaux », explique Guillaume Defromont.

Produits frais et circuits courts

Intégrée au Groupe Urcoopa et fédérée par la FRCA (Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion), « PetFood Run est la copropriété des éleveurs réunionnais à travers leur coopérative de rattachement », précise le directeur opérationnel. Cette affiliation engage l’entreprise à proposer des produits d’excellente qualité, notamment via sa marque étendard : Kanéo. « Nous sommes positionnés sur le segment de la qualité supérieure. Nos croquettes sont conçues à partir d’ingrédients achetés en circuits courts, cela influence grandement la fraicheur et donc le goût de nos croquettes. Ces deux points sont d’ailleurs des avantages que la concurrence importée ne peut pas revendiquer. La protéine utilisée, issue de volaille locale, est la plus digeste et la plus qualitative que nous puissions offrir aux animaux de compagnie », assure-t-il.

Outre son approvisionnement, l’entreprise joue également la carte de la proximité pour la distribution. « Nous privilégions là-aussi les circuits courts », indique Guillaume Defromont. Une stratégie qui permet à Kanéo d’être, toujours sur le segment de la qualité supérieure, un peu moins cher que ses concurrents. Et voilà comment un projet industriel local arrive, en à peine quatre ans, à jouer dans la même cour que les mastodontes du secteur. Guillaume Defromont souhaite d’ailleurs « Que PetFood Run devienne à terme leader sur le marché. Le nombre croissant d’acheteurs de nos croquettes témoigne que nos produits sont bons et que nous sommes sur la bonne voie ».

Pour atteindre cet objectif, PetFood Run continue d’innover et de lancer de nouveaux produits. La gamme pour chats s’est récemment enrichie avec des nouveaux conditionnements en 7kg et une recette au thon. L’entreprise est jeune, elle doit encore se faire connaître sur ce secteur « où l’achat se fait beaucoup par habitude ». Ça tombe bien, acheter des croquettes réunionnaises est en passe de devenir une tendance de fond.