Dossier spécial La Réunion RéuniMag

Réunion Portage, l’indépendance encadrée

Réunion Portage

Depuis cinq ans, Réunion Portage salarie des travailleurs indépendants en portage salarial. Un statut en plein développement et une solution de plus en plus prisée par les freelances. Pour leurs clients, ce sont les avantages d’un consultant externe assortis de la garantie d’un prestataire fiable et d’un cadre juridique bien défini.

Par Benjamin Postaire

« Il y a cinq ans, quand on parlait de portage salarial, il fallait se lancer dans cinq minutes d’explications. Aujourd’hui, les choses ont bien changé », reconnaît Morgane Palmieri, fondatrice et directrice générale de Réunion Portage. Précurseuse du portage salarial à La Réunion et seule entreprise proposant ce service sur l’île, Réunion Portage, c’est un taux de croissance annuel moyen de 80%, un chiffre d’affaires dépassant le million d’euros, 420 entreprises clientes « et surtout des experts compétents qui augmentent chaque année leurs chiffres d’affaires respectifs », tient à préciser Morgane Palmieri.

Des compétences, celles des « portés », un cadre législatif bien défini, le portage salarial, le tout administré par une société solide, Réunion Portage : voilà la recette gagnante. « Pour une entreprise, faire appel à un prestataire en portage salarial offre de nombreuses garanties, explique Morgane Palmieri. L’intervenant est assuré et à jour de ses cotisations. Le contrat étant au nom de Réunion Portage, cela sécurise le client sur le plan juridique, le met à l’abri de mauvaises surprises et lui assure un suivi administratif. Enfin, cela limite fortement le risque de requalification d’un contrat de prestation en contrat de travail ».

« L’’assurance d’une prestation équitable à un prix juste »

Une solution qui offre donc les avantages de la collaboration avec un indépendant, à savoir la flexibilité, la réactivité et des tarifs négociés et accessibles, cumulés à ceux de contractualiser avec une entreprise pérenne, aux process huilés. Morgane Palmieri va même plus loin. « Faire appel à un salarié porté s’inscrit dans une démarche RSE car, contrairement à un indépendant qui tire sur les prix, on a la garantie que le consultant cotise pour sa retraite, sa protection sociale ou à une mutuelle d’entreprise. C’est l’assurance d’une prestation équitable à un prix juste », explique-t-elle.

Et en la matière, Morgane Palmieri sait de quoi elle parle. « J’occupais un poste de direction au RSI, se souvient-elle. J’avais tous les jours face à moi des indépendants désemparés car ils ne comprenaient pas le système ». Quand elle découvre le portage salarial alors qu’elle a repris ses études dans les Ressources Humaines, cela sonne comme une évidence. Elle explique : « J’ai tout de suite vu la pertinence de ce statut pour le tissu économique local. J’ai estimé que j’avais les compétences techniques et managériales donc j’ai quitté le RSI et me suis lancée. En plus, je continue ainsi à contribuer au système de protection social collectif auquel je crois et à aider les travailleurs indépendants ».

Cette approche, elle la met chaque jour en pratique avec ceux qu’elle appelle « ses » portés. Formations, réseau, conseils, Réunion Potage c’est bien plus qu’un contrat de travail et un statut juridique. « Depuis cinq ans, nous avons développé beaucoup de nouveaux services, comme l’interface administrative pour les portés, des locaux tout neufs intégrant une salle de formation, la possibilité de répondre aux marchés publics mais aussi de nombreux agréments, référencements et certifications dans le domaine de la formation et du conseil », énumère-t-elle. Réunion Portage c’est une société ambitieuse proposant une solution d’avenir. C’est aussi, surtout (!), une société portée par des valeurs humaines incarnées par son équipe : Morgane Palmieri et ses deux collaboratrices, Sandrine Le Toullec et Chrissy Catherine.

0262 88 40 49
contact@reunionportage.com
www.reunionportage.com

/* ]]> */