Depuis cinq ans, Réunion Portage salarie des travailleurs indépendants en portage salarial. Un statut en plein développement et une solution de plus en plus prisée par les freelances. Pour leurs clients, ce sont les avantages d’un consultant externe assortis de la garantie d’un prestataire fiable et d’un cadre juridique bien défini.
Par Benjamin Postaire
« Il y a cinq ans, quand on parlait de portage salarial, il fallait se lancer dans cinq minutes d’explications. Aujourd’hui, les choses ont bien changé », reconnaît Morgane Palmieri, fondatrice et directrice générale de Réunion Portage. Précurseuse du portage salarial à La Réunion et seule entreprise proposant ce service sur l’île, Réunion Portage, c’est un taux de croissance annuel moyen de 80%, un chiffre d’affaires dépassant le million d’euros, 420 entreprises clientes « et surtout des experts compétents qui augmentent chaque année leurs chiffres d’affaires respectifs », tient à préciser Morgane Palmieri.
Des compétences, celles des « portés », un cadre législatif bien défini, le portage salarial, le tout administré par une société solide, Réunion Portage : voilà la recette gagnante. « Pour une entreprise, faire appel à un prestataire en portage salarial offre de nombreuses garanties, explique Morgane Palmieri. L’intervenant est assuré et à jour de ses cotisations. Le contrat étant au nom de Réunion Portage, cela sécurise le client sur le plan juridique, le met à l’abri de mauvaises surprises et lui assure un suivi administratif. Enfin, cela limite fortement le risque de requalification d’un contrat de prestation en contrat de travail ».
« L’’assurance d’une prestation équitable à un prix juste »
Une solution qui offre donc les avantages de la collaboration avec un indépendant, à savoir la flexibilité, la réactivité et des tarifs négociés et accessibles, cumulés à ceux de contractualiser avec une entreprise pérenne, aux process huilés. Morgane Palmieri va même plus loin. « Faire appel à un salarié porté s’inscrit dans une démarche RSE car, contrairement à un indépendant qui tire sur les prix, on a la garantie que le consultant cotise pour sa retraite, sa protection sociale ou à une mutuelle d’entreprise. C’est l’assurance d’une prestation équitable à un prix juste », explique-t-elle.
Et en la matière, Morgane Palmieri sait de quoi elle parle. « J’occupais un poste de direction au RSI, se souvient-elle. J’avais tous les jours face à moi des indépendants désemparés car ils ne comprenaient pas le système ». Quand elle découvre le portage salarial alors qu’elle a repris ses études dans les Ressources Humaines, cela sonne comme une évidence. Elle explique : « J’ai tout de suite vu la pertinence de ce statut pour le tissu économique local. J’ai estimé que j’avais les compétences techniques et managériales donc j’ai quitté le RSI et me suis lancée. En plus, je continue ainsi à contribuer au système de protection social collectif auquel je crois et à aider les travailleurs indépendants ».
Cette approche, elle la met chaque jour en pratique avec ceux qu’elle appelle « ses » portés. Formations, réseau, conseils, Réunion Potage c’est bien plus qu’un contrat de travail et un statut juridique. « Depuis cinq ans, nous avons développé beaucoup de nouveaux services, comme l’interface administrative pour les portés, des locaux tout neufs intégrant une salle de formation, la possibilité de répondre aux marchés publics mais aussi de nombreux agréments, référencements et certifications dans le domaine de la formation et du conseil », énumère-t-elle. Réunion Portage c’est une société ambitieuse proposant une solution d’avenir. C’est aussi, surtout (!), une société portée par des valeurs humaines incarnées par son équipe : Morgane Palmieri et ses deux collaboratrices, Sandrine Le Toullec et Chrissy Catherine.
0262 88 40 49
contact@reunionportage.com
www.reunionportage.com
Related posts
Derniers articles
DOSSIER FORMATION : Entreprises et formation : la nouvelle donne !
A l’heure où l’UAG souffle ses trente bougies, à l’heure où l’État et la Région décident de renforcer l’alternance et de moderniser les CFA, à l’heure où pointent des défis nouveaux pour le développement des territoires français d’Outre-mer, à l’heure enfin où le chômage des…
SnapPress, comment ça fonctionne?
Avec plus de 200 00 vues par mois, sur sa chaîne EWAG Live, le Groupe média positif EWAG renverse les codes médiatiques en Outre-mer. La dernière innovation en date, leurs magazines en réalité augmentée ! Entretien avec Audrey Barty, directrice du digital chez EWAG. C’est…
L’Ordinaire extraordinaire : canette coup de cœur
L’Ordinaire soutient via l’Opération « Canette Coup de Cœur » les associations qui œuvrent pour le bien de la Guadeloupe. Rencontre avec Amandine Audebert et Hugues Labrador respectivement Responsable marketing et Directeur commercial Cofrigo. Propos recueillis par Willy Gassion Qu’est-ce que l’Opération « Canette Coup…
EWAG Live on Facebook
Fondée en 1971 par René Molinard, l’agence est une institution en Guadeloupe et fait référence dans le métier. Part… https://t.co/Zbu7lazXcZ
FollowReconvertie dans l’immobilier depuis plus de quinze ans, Julia Karm s’est totalement investie dans son nouveau méti… https://t.co/BWaFEEmrWI
FollowLes transactions immobilières dédiées aux professionnels sont spécifiques, Christelle Hue et Arnold Morère, associ… https://t.co/5E0aLALfyx
FollowLa seule société en Guadeloupe à proposer l’accession sociale à la propriété. https://t.co/6SH2BXKDid
Follow
Suivez-nous !