Dossier spécial La Réunion RéuniMag

Soubik Company, les jeunes pousses de l’entrepreneuriat local

Capture d’écran 2017-12-03 à 17.36.19

Ils étaient des lycéens comme les autres. Pourtant, des élèves de CAP du lycée Moulin Joli à La Possession sont devenus des chefs d’entreprise du jour au lendemain. Un véritable challenge relevé grâce à l’accompagnement de l’association EPA.

Il n’y a pas d’âge pour avoir l’esprit d’entreprendre. Les élèves du CAP Opérateur logistique et vente de produits alimentaires du lycée Moulin Joly en sont le parfait exemple. Grâce à leurs enseignants et à l’association Entreprendre Pour Apprendre Réunion (EPA), ils ont vécu une aventure qui les a amenés en juin dernier jusqu’en Métropole.

Cette aventure s’appelle Soubik Company. Loin d’être des observateurs ou des stagiaires, les lycéens ont été acteurs de cette mini-entreprise, de la conception à sa création. « Nous avons créé Soubik Company en début d’année afin de commercialiser des paniers de fruits et de légumes frais au sein de notre établissement », précisent les jeunes patrons. Des colis de 5 à 6 kg composés essentiellement de produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Avec une demande de plus en plus forte pour des articles de ce genre, l’initiative des entrepreneurs en herbe ne pouvait que plaire.

Effectivement, leur projet a connu un vif succès au sein de leur établissement. A l’échelle régionale, Soubik Company a été lauréate de la finale locale de mini-entreprises organisée par l’association EPA. Il ne lui restait plus qu’à conquérir le concours national. C’est pourquoi le 29 mai dernier, quatre lycéens se sont envolés pour Paris afin de présenter leur projet. « Nous avons réalisé une présentation en anglais devant un jury, puis le lendemain nous avons tenu un stand afin de faire découvrir notre marque », racontent les jeunes participants. Une expérience hors du commun qui leur a permis de faire découvrir leur savoir-faire et leur expérience en tant qu’entrepreneurs. « Même si ces jeunes n’ont pas remporté de prix national, ils ont tout de même eu un parcours très honorable », explique l’un des membres de l’association EPA.

Entreprendre Pour Apprendre est une association dont l’objectif est de permettre à des élèves de collèges ou de lycées de créer leurs propres mini-entreprises. L’association peut compter sur le soutien de 500 partenaires. Ces derniers deviennent des parrains et font le lien avec l’équipe dirigeante des établissements scolaires participant à l’opération. « En France, il existe plus de 70 projets EPA, auxquels participent chaque année plus de 27 000 jeunes » précise l’association.

A La Réunion, le MEDEF Réunion, Orange, BNP Paribas Réunion, ADECCO, Alterego et l’Académie de La Réunion se sont réunis pour créer l’association « Entreprendre Pour Apprendre-Réunion ». Les chefs d’entreprise bénévoles, en tant que parrains, pourront partager leur expérience et donner aux jeunes participants une vision plus approfondie du monde entrepreneurial. « Il est primordial que les jeunes soient sensibilisés au fonctionnement concret d’une entreprise et aux réalités économiques. EPA permettra un partenariat gagnant-gagnant chefs d’entreprise-professeurs qui donnera aux jeunes Réunionnais un maximum de clés pour construire leurs projets professionnels », explique le MEDEF Réunion. Des réalités qui leur sont complètement étrangères et qu’il est pourtant nécessaire de posséder. « La création d’entreprise, notamment de TPE-PME que le MEDEF soutient au quotidien, est un vecteur majeur de développement de l’emploi », souligne Didier Fauchard, le président de l’organisation patronale à La Réunion. Une réponse, peut-être, aux derniers chiffres préoccupants du chômage à La Réunion. En septembre dernier, La Réunion comptait encore 162 170 demandeurs d’emploi dont près de 20 000 jeunes de moins de 25 ans.

EPA en chiffres
• 15 associations EPA en régions
• 14 000 entrepreneurs ou collaborateurs participent au projet
• 2 700 jeunes participent chaque année au programme
• 2 800 enseignants animent les programmes
• 70 permanents EPA dans toute la France.

/* ]]> */