Culture et plaisir La Réunion RéuniMag Services

Sylvain : pêcheur dans l’âme

Sylvain Romain

Partage, convivialité, plaisir d’être au bord de l’eau, autant de valeurs et de sentiments chers à Sylvain Romain, pêcheur passionné, et qui rendent cette pratique indémodable. Petit voyage au fil de l’eau
dans ses pas, des rayons de Décathlon à d’inoubliables parties de pêche.

Par Benjamin Postaire

« Mon plus beau souvenir de pêche, c’est quand, au large de La Réunion, on s’est retrouvé au milieu d’une chasse de dorades coryphènes. A trois, on a remonté neuf beaux spécimens, parfois simultanément ». Sylvain Romain « a mordu » depuis tout petit et la pêche est devenue bien plus qu’un passe-temps, une passion. A tel point qu’il en a fait son métier puisqu’il est responsable de l’univers Nature au magasin Décathlon de Sainte-Suzanne. Pour tout dire, cette mémorable partie de pêche en mer, c’était même en compagnie de clients. « Il y a beaucoup de partage et de convivialité dans le monde de la pêche, précise-t-il, on retrouve ces valeurs dans le rayon du magasin ».

C’est d’ailleurs au contact des clients que Sylvain, plus habitué à pêcher dans les rivières alpines de métropole, a appris l’art de la pêche pays, notamment en mer. « On s’échange des astuces, on discute des spots de pêche que l’on a découverts et se montre même des photos, c’est vraiment un monde de passionnés », témoigne le jeune homme. Des connaissances enrichies par une formation distillée par un spécialiste « dépêché » de métropole par Décathlon. Si bien que, arrivé en 2014 au magasin de St-Pierre comme vendeur, Sylvain passe responsable de l’univers Nature en 2016.

« Être au bord de l’eau, c’est à la fois reposant et vrai »

Un univers au sein duquel le rayon pêche ne cesse de grandir. La raison ? Un réel engouement autour de la pratique de la pêche ces dernières années. « On sent une dynamique, notamment chez les jeunes, qui se mettent à la pêche avec une vraie notion de performance », assure-t-il. Décathlon accorde logiquement une place croissante au matériel dédié à la pratique en proposant des produits de plus en plus techniques. « Notre gamme est large, précise Sylvain. Cela va de la canne pour la première partie de pêche à des cannes plus légères et robustes pour une pratique experte ».

Il y en a donc pour tous les goûts. Un corner « spécial pêche » a même été installé dans le magasin de Sainte-Suzanne pour « théâtraliser » la pratique, explique celui qui se définit sobrement comme un « pêcheur-pratiquant ». A côté de la canne pour la pêche au jig, destinée à la pêche au gros, on retrouve le produit phare : la canne pour la pêche en surfcasting. Cette dernière est adaptée à la technique la plus répandue à La Réunion, à savoir la pêche en bord de mer. « C’est une canne assez longue qui permet de lancer un plomb très loin pour pêcher au fond de l’eau, derrière les vagues », explique, très pédagogue, Sylvain Romain.

Au-delà de la technique, c’est bien l’état d’esprit et les valeurs partagées autour de cette passion qui animent le garçon. « La pêche demande de la précision et de la concentration, c’est intéressant, explique-t-il. La complicité avec les autres pêcheurs est également très agréable. Mais le plus fort est d’être au bord de l’eau car c’est à la fois reposant et vrai ».

/* ]]> */