La marque pionnière de la cosmétique végétale est ancrée dans le territoire réunionnais. Avec aujourd’hui 12 magasins, 40 salariés et plus de 167 000 Réunionnaises fidèles à l’enseigne, Yves Rocher est devenu en plus de 30 ans un acteur incontournable du secteur de la beauté sur le département.

En 1984, la marque Yves Rocher s’implante à La Réunion et connaît un succès immédiat. A l’époque, les produits sont commercialisés en vente à domicile et à peine trois mois après le lancement de la marque, plus de 70 ambassadrices sillonnent les rues de St-Denis et de St-Pierre, et 400 références sont déjà opérationnelles. En 1986, la première boutique ouvre ses portes à St-Pierre en centre-ville. En 15 ans, 9 autres magasins s’implanteront sur l’ensemble de l’île pour aboutir aujourd’hui à 12 magasins suite à l’ouverture des deux derniers en 2013 (Jumbo Ste-Marie et Carrefour St-Pierre).

Dans les années 90, la vente à domicile s’arrête complètement et la marque se concentre sur le développement et la rénovation des magasins pour les transformer, à partir de 2009, en nouveau concept « Atelier de Cosmétique Végétale ». Aujourd’hui devenu l’un des acteurs phares de la beauté sur le territoire, Yves Rocher compte plus de 167 000 clientes détentrices de la carte de fidélité. En 2016 ce ne sont pas moins de 285 000 Réunionnais qui ont poussé les portes de l’un des 12 magasins. Les trois quarts des ventes sont réalisées avec les parfums (31%), le maquillage (26%) et les produits visage (15%). Le reste étant partagé entre les « Plaisirs Nature », les produits capillaires et corps, l’hygiène et la gamme Monoï. Au total, ce sont plus de 750 références produits qui sont proposées localement.

Chaque année, sur les plus de 100 nouveautés proposées en moyenne par Yves Rocher à l’échelle mondiale, plus de la moitié concernent notre île. « Chaque nouveauté que nous proposons à nos clientes réunionnaises sont adaptées à leurs besoins et au marché local. Nous nous engageons envers nos clientes à leur proposer des produits qui leur correspondent. Depuis plus de 3 ans, tout le maquillage est au tarif Métropole et depuis juillet dernier, les parfums Femmes et Hommes le sont également », précise Christèle Eon, Responsable de l’Activité Yves Rocher Réunion.

2018, l’année du renouveau et de la digitalisation

Cette forte activité est gérée par Réunibeauté, distributeur de la marque à La Réunion, qui emploie 40 personnes et réalise un chiffre d’affaire de 7 millions d’euros. « Yves Rocher se positionne comme la première marque de cosmétique dans la distribution sélective à La Réunion. Le chiffre d’affaire des magasins de cosmétiques, représentant de nombreuses marques sur le territoire, est de 35 millions d’euros. La marque Yves Rocher représente donc à elle seule 20% de ce marché, c’est dire la place importante qu’elle a auprès des Réunionnais », précise Jacques de Virginy, directeur Réunibeauté.

Localement, l’enseigne ne cesse d’évoluer. L’année 2018 sera celle du renouveau et de la digitalisation. L’équipe a déjà lancé la page Facebook Yves Rocher Réunion suivie par près de 7000 fans en moins de 6 mois. Puis ce sera au tour du compte Instagram de voir le jour. Le point d’orgue de cette transition numérique s’opérera avec le lancement d’un site internet dédié à l’activité à La Réunion dans le courant du premier semestre. Il sera orienté sur la marque, les produits et les actualités locales.

Cette année, Yves Rocher a également adopté la nouvelle signature « Act Beautiful » qui exprime son engagement envers la beauté des femmes et la nature. Une rénovation de certains magasins sera également opérée pour les transformer en « Lab Stores ». Ce nouveau concept a été pensé pour valoriser les produits grâce à une nouvelle signalétique, une mise en rayon plus épurée et un éclairage plus ciblé.