Aux Antilles-Guyane, Bolloré Logistics s’affirme en « partenaire de proximité » performant et durable auprès d’une clientèle diversifiée. Une expertise depuis longtemps reconnue en matière de transport et de logistique multi-filières, dont Stéphane Maistre, le directeur régional Guadeloupe, éclaire les enjeux et affiche les objectifs « au service du développement économique et social de l’archipel. »

Propos recueillis par Daniel Rolle

Bien qu’apparue en 2016, l’enseigne « Bolloré Logistics Guadeloupe » est issue d’un groupe dont l’implication dans l’économie locale est bien plus ancienne. Quels en ont été les jalons marquants ?

Stéphane Maistre : Notre ancrage guadeloupéen est plus que trentenaire ! Il s’est affirmé, dès 1982, avec la création de Sagatrans Guadeloupe. Il s’est amplifié en 1988 avec SDV Caraïbes. Mais c’est en 2016, en effet, avec la fusion de ces deux entités sous la marque unique Bolloré Logistics, que notre réputation globale, acquise en tant que « partenaire de proximité » fiable et durable auprès des entreprises locales, a reçu sa confirmation la plus récente. Nous sommes implantés sur les deux principaux pôles d’activités du département. Une plateforme logistique de 4 100 m2 d’entrepôts et 769 m2 de bureaux, situés sur la zone de commerce internationale (ZCI) de la pointe Jarry – siège de l’agence maritime. L’agence aérienne, avec 100 m2 de bureaux et des capacités de stockage adaptées est, quant à elle, située à l’aérogare fret du Raizet. Au total, ce sont 75 collaborateurs dédiés aux besoins et contraintes spécifiques d’un marché insulaire.

Quels sont les domaines d’expertise de Bolloré Logistics ?

Notre métier fondamental est d’être organisateur de transports. Nous accompagnons nos clients dans leur développement en leur proposant des solutions adaptées aux exigences et contraintes du marché local en matière de transport multimodal (maritime, aérien, terrestre, express) et de logistique. Bolloré Logistics en Guadeloupe a l’avantage de faire partie d’un groupe international de 21 400 collaborateurs répartis au sein de 602 agences dans 105 pays. Nos clients, grands groupes ou PME, bénéficient de la force et de la réactivité d’un réseau mondial et ce, quel que soit leur domaine d’activité. Nous offrons des solutions globales de services et de conseils, sur les processus douaniers ou le traitement d’opérations spécifiques, par exemple. Nous possédons le statut d’Opérateur économique Agréé (OEA), certification octroyée par l’Organisation mondiale des douanes qui garantit la compétence de l’entreprise dans l’exercice de ses activités de commissionnaire de transport et en douane et un niveau élevé de sécurisation de l’ensemble de ses installations et prestations. Un atout important pour nos clients qui bénéficient ainsi d’une simplification de leurs procédures douanières et de la réduction du délai de traitement de leurs opérations et contrôles. Le transport rythme la vie des Guadeloupéens. Nos équipes se gardent de l’oublier, au quotidien, dans l’application de nos méthodes de travail, innovantes dans leur conception, flexibles dans l’exécution.

Quels secteurs d’activités, justement, font appel à vous ?

Les opérateurs socio-économiques locaux, ceux qui nous font confiance de longue date comme ceux, plus récents, qui font appel à nos services, exercent leurs activités dans les domaines les plus divers : l’import-export ou les commerces de proximité, la grande distribution, l’énergie, l’alimentaire (denrées périssables notamment), les télécommunications. La santé aussi, un domaine sensible, qui exige des compétences spécifiques en matière de transport à développer de bout en bout : une expertise que nous possédons avec des équipes dédiées au marché des hôpitaux. Autre domaine dont l’importance signe nos actions de soutien et d’appui à l’économie locale : celui des projets industriels, réclamant un savoir-faire exceptionnel en matière d’ingénierie, pour acheminer d’importants matériels, fabriqués hors de nos territoires. C’est le cas des projets intéressant les énergies renouvelables : la centrale biomasse à Marie-Galante ou l’éolien à la Désirade, pour ne citer qu’eux.

Quels enjeux de développement d’entreprises sous-tendent vos expertises ? 

Tout en s’appuyant sur son réseau de compétences internationales, Bolloré Logistics construit une relation de confiance avec des équipes locales qui connaissent et maîtrisent les activités de chaque client. Travailler en flux tendus. Rechercher un partenaire réactif et flexible, capable d’assurer l’exécution des opérations ciblées, dans des délais très serrés. Être alerté sur des points essentiels tels que les pénalités de retard. Recevoir une offre digitalisée globale, pour un contrôle total sur sa « supply chain », grâce à un assistant personnel de « tracking » tel Link (sur web, mobile et EDI – Échange de données informatisées), c’est l’assurance précieuse de pouvoir suivre ses expéditions en temps réel depuis un simple tableau de bord. Autant de solutions de transports maîtrisés que nous apportons à nos clients, avec l’assurance permanente d’une actualisation des opérations douanières et des conformités réglementaires, de nature à garantir sécurité et sûreté à leurs marchandises en fret. Sur l’ensemble de la chaîne logistique, de la conception au déploiement des solutions proposées, de la gestion des commandes au pilotage global des flux, Bolloré Logistics crée de la valeur ajoutée. C’est l’essence même de notre contrat de confiance et d’efficacité opérationnelle avec chaque client.