Articles

Centre d’Etude de Langues de la CCIM : l’expérience de Pierre Danglade, conseiller bancaire
Dossier spécial, Madinmag

Centre d’Etude de Langues de la CCIM : l’expérience de Pierre Danglade, conseiller bancaire 

Il terminera prochainement une formation en espagnol au centre de langue de la CCI. Cinq questions sur son expérience.

Par Mathieu Rached

Pourquoi avez-vous choisi d’apprendre l’espagnol ? 

Pierre Danglade : L’espagnol va me servir pour voyager et m’ouvrir à d’autres pays et d’autres opportunités, pour passer du temps dans les pays hispanophones de la région et être autonome. Mes bases scolaires étaient comme pour beaucoup assez limitées en fait, d’où l’envie de m’inscrire à cette formation de la CCIM. J’avais déjà suivi les cours d’anglais au début de ma carrière, avec l’espagnol aujourd’hui c’est une manière de me préparer à un nouveau temps de vie que sera ma retraite. D’ici là, une fois la formation achevée, j’ai pour projet de me rendre en Espagne ou en République Dominicaine afin de tester et mesurer, en vrai, ces acquis.

Ça se déroule comment ?

Il s’agit de trois sessions de trois mois. Pour chaque session, les cours comprennent deux heures de laboratoire de langue et deux heures de cours basées sur des conversations avec, en alternance, un formateur d’origine vénézuélienne et un second d’origine espagnole.

Qu’est ce qui vous plait dans la formation que vous suivez ? 

La qualité d’enseignement m’a permis d’acquérir le niveau d’anglais dont j’avais besoin pour mon travail et aussi dans ma vie personnelle. J’ai vraiment pu m’épanouir en anglais et me réconcilier avec les langues étrangères. C’est exactement la même chose, avec l’espagnol, pour l’instant ça se passe très bien.

Vous révisez entre les sessions ? 

Oui, bien sûr ! Il faut tenir à jour ce qu’on a acquis. Sans quoi, disons que ce serait comme verser de l’eau dans un panier ! C’est à l’élève de s’approprier véritablement sa formation et d’en consolider les acquis.

Vous recommanderiez ce type de formation ?

Tout à fait, non seulement j’y trouve pleine satisfaction au niveau de l’enseignement et de la méthode, je m’y sens également particulièrement bien grâce à l’accueil du personnel et à l’encadrement très professionnel.

 

Centre de langues

Pôle consulaire de Formation

Rue Aubin Edmond

Quartier Case Navire

Schœlcher

0596 55 28 00

www.martinique.cci.fr

Dans la même catégorie