La structure demeure un acteur majeur de la formation en langue grâce à l’étendue des formations proposées et à une méthode éprouvée.

Par Mathieu Rached

Créé dans les années 70, c’est le plus ancien centre de formation en langues présent sur le territoire martiniquais. En 2016, cinq cents stagiaires ont suivi une formation au sein du Centre d’Etude de Langues. Au choix : anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, chinois mandarin, japonais, créole, français langue étrangère, russe et langue des signes… Un catalogue très complet et, de fait, une offre incontournable pour n’importe quel aspirant stagiaire en langue.

Au-delà du grand choix de langues, le centre a pour spécificité de proposer des formations adaptées aux demandes particulières. « Qu’il s’agisse de se perfectionner en anglais dans le domaine des assurances, du tourisme, du social, de l’informatique, de la cardiologie ou autre, on va mettre sur pied une formation adaptée au projet initial », cite en exemple Anne-Lise Lull, responsable du centre. Les profils sont en effet très variés, certains viennent pour préparer un voyage à New York et se sentir plus à l’aise, d’autres voudront spécifiquement se familiariser avec l’anglais britannique ou l’anglais caribéen pour les relations de travail et seront encadrés par des formateurs natifs, capables de transmettre un accent, une sensibilité et une culture propres à chaque région. A l’heure où fleurissent les méthodes clés en main, courtes, dématérialisées et dites spectaculaires, le centre de langues se positionne différemment. « l’important est de s’adapter au mieux aux besoins du stagiaire. C’est la meilleure manière pour qu’il s’approprie la formation et en tire durablement tous les bénéfices escomptés », explique Anne-Lise Lull.

Concrètement, les stagiaires sont soumis à un test de niveau au début de leur formation afin de constituer des groupes de niveaux qui comptent entre quatre et sept élèves en moyenne, douze au maximum. Les cours comprennent à la fois des ateliers de conversation et des séances individuelles au laboratoire de langues où un formateur dédié encadre et aiguille les stagiaires. Qui une revue de presse de journaux anglophones, qui des extraits vidéo ou audio ou même un karaoké à trous… une multitude d’exercices pour travailler différentes compétences. Fort de cette méthode souple et complète, « le centre voit revenir les stagiaires au fil des années pour se perfectionner, augmenter leur niveau et leurs compétences », observe la responsable. Une fidélité à un lieu et une méthode qui démontrent le succès du projet pédagogique du Centre d’Etude de Langues de la CCI.

L’expérience de Pierre Danglade, conseiller bancaire

Il terminera prochainement une formation en espagnol au centre de langue de la CCI. Cinq questions sur son expérience.

Pourquoi avez-vous choisi d’apprendre l’espagnol ? 

Pierre Danglade : L’espagnol va me servir pour voyager et m’ouvrir à d’autres pays et d’autres opportunités, pour passer du temps dans les pays hispanophones de la région et être autonome. Mes bases scolaires étaient comme pour beaucoup assez limitées en fait, d’où l’envie de m’inscrire à cette formation de la CCIM. J’avais déjà suivi les cours d’anglais au début de ma carrière, avec l’espagnol aujourd’hui c’est une manière de me préparer à un nouveau temps de vie que sera ma retraite. D’ici là, une fois la formation achevée, j’ai pour projet de me rendre en Espagne ou en République Dominicaine afin de tester et mesurer, en vrai, ces acquis.

Ça se déroule comment ?

Il s’agit de trois sessions de trois mois. Pour chaque session, les cours comprennent deux heures de laboratoire de langue et deux heures de cours basées sur des conversations avec, en alternance, un formateur d’origine vénézuélienne et un second d’origine espagnole.

Qu’est ce qui vous plait dans la formation que vous suivez ? 

La qualité d’enseignement m’a permis d’acquérir le niveau d’anglais dont j’avais besoin pour mon travail et aussi dans ma vie personnelle. J’ai vraiment pu m’épanouir en anglais et me réconcilier avec les langues étrangères. C’est exactement la même chose, avec l’espagnol, pour l’instant ça se passe très bien.

Vous révisez entre les sessions ? 

Oui, bien sûr ! Il faut tenir à jour ce qu’on a acquis. Sans quoi, disons que ce serait comme verser de l’eau dans un panier ! C’est à l’élève de s’approprier véritablement sa formation et d’en consolider les acquis.

Vous recommanderiez ce type de formation ?

Tout à fait, non seulement j’y trouve pleine satisfaction au niveau de l’enseignement et de la méthode, je m’y sens également particulièrement bien grâce à l’accueil du personnel et à l’encadrement très professionnel.

Centre de langues
Pôle consulaire de Formation
Rue Aubin Edmond
Quartier Case Navire
Schœlcher
0596 55 28 00
www.martinique.cci.fr