La Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue est chargée de la mise en œuvre de la politique nationale et académique définie par le Recteur, pour la formation professionnelle initiale des publics scolarisés et en apprentissage, ainsi que de la formation professionnelle continue des adultes. C’est la structure académique par excellence de la formation « Tout au long de la vie ». Son action est ancrée sur les besoins du territoire. Décryptage par Joseph Festa, délégué académique et directeur du GIP-FCIP.

Par Aurore Portelli

Des instances au cœur d’un réseau d’acteurs 

Les Conseils locaux éducation économie (CLEE), déclinaison locale du Conseil académique éducation économie, fruit du Conseil national éducation économie constituent un lieu d’échanges et de réflexions regroupant l’ensemble des acteurs, institutionnels et entreprises, impliqués dans le lien école-entreprise. Fin 2017 quatre CLEE sur chacun des bassins d’emploi de la Guyane ont été installés. Leur mission : proposer dès 2018 des actions concrètes destinées à renforcer l’articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique à l’instar de la semaine école-entreprise.

Des pôles de formation d’excellence

Du côté de la carte des formations du territoire, le pilotage est assuré en lien avec la CTG à travers l’étude de l’opportunité des demandes d’ouverture de formations émanant des Etablissements publics locaux d’enseignement en fonction des besoins identifiés sur le territoire. La DAFPIC dirige également les demandes de labellisation des lycées des métiers formulées par les établissements. A noter que la Guyane détient aujourd’hui trois lycées des métiers : le lycée Melkior et Garré (hôtellerie et restauration), le lycée Michotte (maintenance automobile et industrielle) et le lycée de Balata (bâtiment et communication visuelle), reflet d’une offre de formations professionnelles construite autour d’un ensemble de métiers et de parcours de formation.

L’action de la DAFPIC est également au cœur d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique régional soutenu par la collectivité et les entreprises. En février 2017, le Campus des métiers et des qualifications du bois, de l’éco-construction et de l’éco-technologie a été labellisé par le ministère de l’Education nationale. L’objectif du Campus est de doter la Guyane d’un outil renforçant les synergies du triptyque “Formation-Emploi-Recherche”, en adaptant l’offre de formation aux besoins et contraintes des entreprises guyanaises tout en promouvant l’innovation.

Le GIP-FCIP, au cœur de la formation professionnelle 

Le GIP-FCIP (Groupement d’intérêt public formation continue insertion professionnelle) a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation « Tout au long de la vie ». Porteur, pour le réseau, du déploiement du dispositif de validation des acquis de l’expérience pour les diplômes gérés par le rectorat, il pilote et assure la formation des acteurs dans le secteur de la formation des adultes et mène des activités de conseil en formation auprès d’entreprises à travers son Centre académique de la formation continue. L’Espace bilan orientation, quant à lui, propose des prestations d’orientation et de bilans de compétences à destination de tous les publics. Enfin, il coordonne l’activité du réseau des GRETA, qui par la mutualisation des moyens humains et matériels des établissements scolaires, réalise des actions de formation professionnelle dans tous les domaines, sur l’ensemble du territoire. De quoi répondre à tout type de projet pour tout type de public.

La qualité avant tout

A travers la démarche QUALEDUC (formation initiale) et EDUFORM (formation continue), la DAFPIC illustre l’engagement de l’Académie en vue de l’amélioration continue et de la qualité de services. Une finalité : la réussite de tous, tout au long de la vie.

 

DAFPIC

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