Articles

Formation Dom : pour l’épanouissement de la jeunesse guyanaise
Dossier spécial, Guyamag

Formation Dom : pour l’épanouissement de la jeunesse guyanaise 

Créé en 2012, Formation DOM est un centre de formation professionnelle pour adultes, spécialisé dans les métiers du Bâtiment, des Travaux Publics et de la conduite d’engins ainsi que dans les domaines du magasinage et de la logistique. Entretien avec Hervé André, directeur de Formation Dom.

Propos recueillis par Willy Gassion

A quels besoins répond Formation Dom ? 

Hervé André : PLus que des besoins, Formation DOM répond à des nécessités concrètes sur toute notre collectivité. Tout d’abord il est nécessaire de développer et enrichir les compétences locales dans les domaines du BTP. Nous parlons d’un manque criant de personnel qualifié sur des postes précis dans le gros œuvre, le second œuvre, le génie civil ou encore des postes d’encadrement comme chef d’équipe ou de chantier.

Dans un deuxième temps, dans des domaines tels que le Bâtiment ou les Travaux publics, il est impératif que les entreprises locales mettent en place des plans de prévention pour la santé et la sécurité de leurs salariés par le biais de formations réglementaires.

Que propose Formation Dom face à ces nécessités ? 

Depuis 2016 et en tenant compte des exigences du décret qualité, nous proposons une offre de formation rénovée et enrichie avec la mise en place de nouvelles actions qualifiantes destinées aux adultes en insertion professionnelle. Il s’agit de formations d’une durée plus conséquente, jusqu’à 742 heures, et permettant d’accéder au titre professionnel de niveau V. Actuellement nous proposons des formations d’agent d’entretien du bâtiment, coffreur-bancheur, canalisateur, agent-magasiner ou encore conducteur d’engins et de grue à tour. Nos démarches pédagogiques se veulent riches et concrètes en plaçant l’apprenant au centre de l’action et en privilégiant les mises en situation pratiques sur nos plateaux techniques adaptés.

Quant au sujet de la santé et la sécurité au travail, il s’agit de notre cœur de métier. Nous accompagnons les entreprises dans la mise en place d’actions de formation réglementaires dans le but de former le personnel.

Notre organisme est habilité et certifié sur de nombreuses formations réglementaires telles que : SST, PRAP ou encore les formations CACES®. Notre équipe est soumise à des audits de contrôle annuels par un organisme de certification indépendant, ce qui relève clairement d’un gage de qualité de l’ensemble de nos prestations pour nos clients.

A quels publics s’adresse Formation Dom ?

Notre offre de formation s’adresse à tout public âgé de 18 ans minimum et peu importe le niveau scolaire. Nos formations qualifiantes concerneront plutôt les jeunes adultes demandeurs d’emploi avec un projet professionnel pragmatique et volontariste, nous agissons comme un tremplin vers leur futur emploi. Les employeurs et salariés préfèreront des formations plus courtes et règlementaires, en vue du développement de compétences plus précises.

Pensez-vous que la formation soit une solution au chômage ?

C’est une évidence. Nous sommes face à un besoin incontestable sur des métiers d’avenir en Guyane. Il faut savoir que notre activité ne se cantonne pas à transmettre un savoir-faire. Nos formateurs transmettent également des valeurs, une passion et le goût du travail en rendant la confiance et l’autonomie à ces jeunes qui en ont tant besoin.

Quel bilan pouvez-vous tirer des activités de formation de Formation Dom ? 

Après six ans d’activité en Guyane, nous pouvons d’ores et déjà tirer un bilan positif sur nos actions. En 2016, c’est plus de 1100 personnes qui ont suivi une formation en nos locaux. Nos méthodes semblent porter leurs fruits puisque cette même année, nous avons atteint un taux d’insertion en milieu professionnel de plus de 78% sur nos actions pré-qualifiantes et qualifiantes. Avec de tels résultats, c’est une fierté pour toute notre équipe que de participer au développement et l’épanouissement de toute la jeunesse Guyanaise.

ZI Collery – Immeuble Cabassou

Angle RN1/RN3 – 97300 Cayenne

0594 31 36 70

secretariat@formationdom.fr

www.formationdom.fr

Dans la même catégorie