Actualités des experts Karumag Madinmag

Freedom Portage salarial Antilles : laissez-vous porter !

Freedom Portage salarial Antilles guadeloupe Sylvain Rouget

Freedom Portage est la seule société de portage salarial aux Antilles. Elle permet aux prestataires, exerçant en particulier des prestations intellectuelles, de travailler pour plusieurs de leurs clients tout en étant salariés. Comment cela fonctionne ? Réponse avec Sylvain Rouget, en charge du développement commercial, et lui-même porté.

Propos recueillis par Jean-Paul Rivière

Quel est le principe du portage salarial?

Sylvain Rouget : c’est un statut de salarié pour ceux qui proposent leurs prestations ponctuellement à un ou plusieurs clients, par exemple les formateurs, les nouveaux métiers digitaux et les métiers de la création. Ils peuvent travailler pour une association ou une entreprise, avec qui ils ont négocié une mission. Freedom Portage leur propose alors un contrat de travail et un accompagnement dans le développement de leur activité. Nous facturons leur mission à leur client et nous délivrons un bulletin de salaire sur lequel apparaissent toutes les charges patronales et salariales dont nous nous acquittons.

Le salaire est payé en fin de mois quels que soient les délais que nous négocions avec son client. Pour le salarié, les avantages sont multiples. Il n’a pas à se préoccuper de problèmes administratifs, ni de recouvrement. Quant au donneur d’ordre, il n’a que Freedom Portage comme interlocuteur. Pour les associations comme pour les entreprises, l’intérêt est clair : pas de contrat de travail, une masse salariale et un effectif sous contrôle, aucun risque de recours des organismes sociaux à leur encontre. Les frais de gestion varient entre 3 et 10% du montant facturé et sont à la charge du salarié.

Les avantages et droits liés au salariat sont donc accessibles aux portés ?

Oui, puisque les prestations du régime général sont plus avantageuses que celles offertes aux auto-entrepreneurs par exemple. De plus, le porté bénéficie d’un bulletin de salaire qui est une garantie pour un prêt ou une caution. Enfin, le porté peut totalement se consacrer à son activité. Ces avantages font du portage salarial une vraie alternative au statut d’auto-entrepreneur.

Le portage salarial existe depuis quand ?

Il existe depuis longtemps, mais c’est l’ordonnance du 2 avril 2015 qui a sécurisé son cadre juridique. Les sociétés de portage doivent justifier d’une garantie financière et leurs salariés ont, si besoin est, accès aux allocations chômage comme tous les autres salariés.

 

www.freedomportage.com

www.facebook.com/freedomportageantilles 

0590 51 13 13

contact@freedomportage.com

/* ]]> */