Dossier spécial Madinmag

IMFS : des formations au service de l’économie martiniquaise

Eric Nouvel IMFS

IMFS doit le succès de ses stages à la qualité, la certification, et le sens des formations proposées. Eric Nouvel, son gérant, dresse le portrait de cette structure martiniquaise.

Par Mathieu Rached

Depuis 2008, IMFS se positionne comme un centre de proximité, reconnu pour son offre de formation adaptée aux besoins et aux spécificités du monde du travail en Martinique. Ses évolutions ont accompagné les récentes réformes qui ont fait de la « qualité » et de la « certification » des critères plus que jamais décisifs en matière de formation continue des salariés. Pour sa démarche qualité, le centre est aujourd’hui certifié ISO9001-V2015 et CLIQ formation en plus de la certification Testeur CACES, la toute première acquise depuis sa création. En 2017, IMFS a ajouté à ses habilitations, celle de « centre évaluateur CléA », habilité par l’OPCALIA. Seuls cinq centres de France étaient à ce jour en mesure d’assurer en Martinique l’évaluation CléA des individus, c’est-à-dire évaluer la maîtrise d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles, qui vont « des connaissances de la langue française à la maîtrise des mathématiques basiques, en passant par la capacité d’apprendre ou encore le respect des règles de travail en équipe », détaille Eric Nouvel, gérant d’IMFS. Jusqu’à présent essentiellement mobilisé par des demandeurs d’emploi, le CléA s’adresse tout autant aux salariés, représentant souvent « le premier diplôme de ceux qui n’en ont pas », s’enthousiasme Eric Nouvel.

Bien former c’est bien répondre aux attentes des salariés et des employeurs

Avant de devenir gérant d’IMFS, Eric Nouvel a d’abord dirigé différentes entreprises depuis 1989 en Martinique, et a été fortement impliqué aussi pendant dix ans à la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes Entreprises de Martinique). Fort de ses expériences, et avec son équipe de huit personnes, il est aujourd’hui aux manettes d’IMFS. avec deux objectifs en tête : d’une part renforcer l’employabilité des salariés, en maintenant et en faisant évoluer les compétences, de l’autre améliorer l’efficacité des organisations au sein desquelles opère et évolue le salarié. La formation est pour lui une manière d’apporter « une réponse au paradoxe, qui voit coexister un chômage élevé et la difficulté de trouver des gens à embaucher », résume-t-il. Au cœur de cette démarche : l’offre de formations qualifiantes et certifiantes. La démarche d’IMFS s’illustre également par deux formations conçues en partenariat avec l’Agefiph depuis trois ans pour le monde du handicap, une formation « estime de soi » et une autre « bureautique TOSA® ». Eric Nouvel a fait le choix de la formation comme on devient un passeur de connaissances au service du développement économique et social de son territoire.

 

IMFS

BP 313 Places d’Armes

97282 LAMENTIN Cédex 02

0596 51 96 14

www.imfs-formation.fr

• Fb : @sn.imfs

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 15h45

/* ]]> */