Articles

L’IUFC, booster de formation « tout au long de la vie »
Dossier spécial, Guyamag

L’IUFC, booster de formation « tout au long de la vie » 

IUFC est en plein essor. Après deux ans d’existence, il affiche des résultats prometteurs et des ambitions à valeur ajoutée répondant aux besoins économiques du territoire.

Propos recueillis par Aurore Portelli

Quelles sont les missions de l’IUFC ?

Christian Haridas : Créé en janvier 2015 (Université de Guyane), l’IUFC tient son héritage de l’ex-université des Antilles et de la Guyane (UAG) où la formation continue existait depuis 1985. Jeune et dynamique, il s’adapte aux besoins du territoire guyanais en proposant une offre variée de formations, qualifiantes et diplômantes, contribuant ainsi à la formation « Tout au long de la vie ».

L’IUFC articule ainsi sa mission autour de trois objectifs : permettre l’accès aux études universitaires aux candidats non titulaires du baccalauréat, contribuer, par des formations spécifiques et courtes, au développement économique et social de la Guyane, à la lutte contre l’exclusion sociale et à l’insertion professionnelle et enfin, répondre aux demandes locales en matière de formations professionnelles.

Avec près de mille stagiaires peut-on dire qu’aujourd’hui, l’IUFC a le vent en poupe ? 

L’IUFC propose une offre de formation variée, allant du Bac au Master ainsi qu’une Université du Temps libre pouvant répondre à différents profils d’étudiants : salariés, demandeurs d’emploi, inactifs,… Au total ce sont vingt-cinq formations accessibles à nos publics. Bien entendu, certaines filières comme les sciences de l’éducation sont porteuses. Notre effectif représente près du quart des étudiants de l’Université de Guyane inscrits dans différentes formations, preuve que le besoin existe.

A travers des modalités adaptées à notre public et un accompagnement associant un suivi post-formation de nos stagiaires, tout est mis en œuvre pour assurer la réussite. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec des taux de réussite tels que 60 % sur le DAEU, plus de 80 % en Licence Sciences de l’éducation ou encore en Master et ce sur l’ensemble du territoire, l’IUFC illustre son savoir-faire.

Comment l’IUFC répond-il aux besoins de ses publics et du territoire ?

L’IUFC évolue sur un secteur compétitif et évolutif, mais surtout est l’un des maillons d’une chaîne d’acteurs où chacun est complémentaire, plus que concurrent. La formation « Tout au long de la vie » est aujourd’hui l’affaire de toutes les instances et de tous les acteurs du développement local du territoire guyanais. Dès la création, nous avons su nous entourer de nombreux partenaires, allant des institutionnels, comme la CTG, les municipalités, le Rectorat, Pôle emploi, les OPCA qui prennent le relais le cas échéant, Mais aussi d’associatifs tels que l’IMED, l’APEIG, l’Alliance Française…et des partenaires internationaux. Concertation et mutualisation avec l’ensemble des acteurs constituent les clés d’une réponse aux besoins du territoire. Ainsi, certaines formations comme le DAEU ou le DUSEF sont dispensées par l’IUFC à Saint-Georges de l’Oyapock et à Saint-Laurent du Maroni. Nous projetons également, par exemple, d’ouvrir des formations à Camopi et à Maripasoula.

Des challenges de qualité en perspective donc ?

A l’horizon 2020, notre ambition est de porter de vingt-cinq à quarante le nombre de formations proposées et doubler notre effectif actuel de stagiaires. Aujourd’hui, l’IUFC compte plus que jamais investir l’ensemble du territoire et développer sa politique de site. Sur une région telle que la Guyane, la formation doit aller à la rencontre des publics les plus isolés. Nos projets iront dans ce sens avec la mise en place de formations délocalisées en présentiel, la Formation ouverte à distance (FOAD) pour l’ensemble de nos formations, ou encore la caravane de la formation continue.

Désormais, l’IUFC s’inscrit dans une démarche qualité en inscrivant toutes ses formations au Répertoire national des certifications professionnelles et en ayant la labellisation ISO 9001. Cela passe par un changement des habitudes et des pratiques, un renforcement du dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. Avec à terme, l’obtention du label qualité et la mise en œuvre de projets de formation continue structurants, l’IUFC se positionne comme acteur incontournable de la formation « Tout au long de la vie », en Guyane.

 

Institut Universitaire de la Formation Continue

Campus de Troubiran, bâtiment D

2091 route de Baduel

97337 Cayenne

0594 29 99 60

0594 29 99

www.univ-guyane.fr

Dans la même catégorie