Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

NQT : engagée pour l’égalité des chances à l’emploi

NQT

Association reconnue d’intérêt général à caractère social, NQT œuvre, depuis 2006, pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés Bac+3 et plus.

L’association a mis en place un système de parrainage par des cadres d’entreprises. Lorsqu’une entreprise adhère à NQT, les collaborateurs de cette dernière peuvent choisir de devenir bénévolement parrains ou marraines et d’accompagner un jeune diplômé vers l’emploi. Tout en bénéficiant de conseils sur la méthodologie et les outils de recherche d’emploi, avoir un professionnel à ses côtés est un sérieux coup de pouce pour un jeune diplômé. Cet accompagnement lui permet d’acquérir plus vite les codes de l’entreprise, de mieux comprendre son secteur d’activité et surtout d’être épaulé dans une période qui n’est pas toujours facile à affronter. Les parrains et marraines redonnent confiance en eux à leurs filleuls. Ce qui leur permet d’aborder plus sereinement leurs entretiens d’embauche. Le parrainage est un coaching qui porte ses fruits. 70% des jeunes diplômés inscrits au dispositif ont trouvé en emploi à la hauteur de leur qualification en six mois, en moyenne.

L’accompagnement par un professionnel proposé par NQT est depuis plus de onze ans le cœur de métier de l’association. Parallèlement à cela, NQT a développé une certaine expertise face aux problématiques de l’emploi et s’est rapidement rendu compte des enjeux liés à la formation des étudiants. C’est ainsi qu’elle a porté une attention particulière aux universités et initié de premiers partenariats avec des universités franciliennes, dès 2009. Elle est, par ailleurs, devenue partenaire de l’Université des Antilles, en mai 2015.

Ainsi, via ces différentes collaborations avec les universités, NQT sensibilise en amont les étudiants au sujet de leur choix d’orientation, afin qu’ils choisissent un master gagnant-gagnant. L’objectif de ces partenariats est de sensibiliser, dans leur choix d’orientation, les étudiants et les jeunes diplômés, actuellement aux portes de leur insertion professionnelle. Face à la réalité du marché du travail, NQT les aide à réduire leur période de recherche d’emploi en les inscrivant, au sortir de leurs études, dans ce dispositif de parrainage.

NQT organise pour cela des animations au format novateur et des thématiques originales sous forme d’ateliers, de conférences, de forums, de découvertes métiers. Des représentants de leurs entreprises mécènes y interviennent auprès des étudiants pour les conseiller sur leur parcours professionnel. Ces engagements aux côtés des universités sont une richesse pour atteindre les étudiants et les jeunes diplômés !
C’est aussi une chance supplémentaire pour eux de tisser des liens avec des professionnels d’entreprises et de constituer leur réseau professionnel.

 

NQT (Nos Outre-Mer ont des Talents)

Laetitia de JAHAM

Déléguée régionale DOM – l.dejaham@nqt.fr

/* ]]> */