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Pour bien commencer l’année, POSE(Z)-vous les bonnes questions !

AGENCE DE COM KM TRAIT D'UNION

Après avoir posé en préalable pour votre marque le postulat que « le client ce n’est pas vous, que vos habitudes ne sont pas forcément celles de vos clients et vos goûts non plus » , détaillons le type de communication media dont peut bénéficier votre marque dans le cadre POSE. C’est le raccourci pour Paid, Owned, Search et Earned. Il est important de bien identifier ces media car ils contribuent à alimenter une stratégie marketing efficace.

Par l’agence de communication Havas Trait d’Union

Qu’il s’agisse de communication off-line ou on-line (traditionnelle ou digitale), POSE, acronyme anglais définit le type d’exposition media dont peut bénéficier une marque auprès de ses consommateurs.

Le Paid media : il s’agit de l’espace publicitaire que la marque paye pour être vue et entendue, sur les media traditionnels : type affichage, presse ou radio, ou sur les media digitaux , displays, sponsoring, référencement…Vous le contrôlez à 100%.

Le Owned media : ce sont tous les supports que vous possédez et que vous contrôlez, vitrines, PLV, véhicules brandés, tenues du personnel… et pour le digital, site internet, blog, comptes sur les réseaux sociaux…

Le Shared media : ce sont tous les partages sociaux obtenus sur le web. Mais le media partagé est un comportement difficile, voire impossible à contrôler. Le shared media peut être inspiré par le paid et le owned media.

Le Earned media : dès que l’on parle de vous dans la presse, sur un blog, un post facebook, c’est du earned media. Vous n’avez rien déboursé pour ça, mais votre marque ou votre réputation ont motivé quelqu’un à parler de vous. Ce sont les résultats des relations publiques, du choix d’ambassadeurs pour votre marque… Attention, le earned media, s’ il crédibilise votre marque ne se contrôle pas, et peut tout aussi bien être positif ou négatif.

Selon votre marque, votre cible client, votre stratégie va varier et votre mix POSE media peut être amené à évoluer pour influer sur la préférence de marque ou déclencher l’acte d’achat.

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