Diplômée de l’Institute For Six sigma (IFSS), Vanessah Machire est l’une des rares professionnelles, en Guadeloupe, à détenir une « Black Belt », le niveau le plus élevé des certifications en Lean Six Sigma. A l’origine de la création de la Société Caribéenne d’Expertises (SOCAREX), elle propose aujourd’hui ses compétences et son expérience aux acteurs du territoire.

Propos recueillis par Jean-Luc Goubin

Quels sont les services proposés par SOCAREX ?

Vanessah Machire : SOCAREX est spécialisée en conseil en organisation et en excellence opérationnelle pour les entreprises, administrations, et collectivités. Dans une industrie par exemple, notre mission sera de mettre en évidence les dysfonctionnements, d’identifier les risques et de mettre en place des optimisations sur les processus. Dans une entreprise de services ou une administration, nous définirons et mettrons en place des circuits d’amélioration des flux permettant d’atteindre la satisfaction du client. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité, notre objectif sera d’optimiser le fonctionnement de l’organisation pour la rendre plus efficace, plus efficiente et capable de s’adapter aux évolutions internes et externes, dans une démarche permanente d’amélioration continue et en garantissant sa rentabilité.

Quelles sont vos solutions sur-mesure ?

Nous réalisons d’abord un état des lieux de la situation, via un audit fonctionnel et organisationnel. Cette première étape permet d’identifier, sur le terrain, les problématiques existantes, par l’observation des circuits de production, le recueil de données et les entretiens avec les parties prenantes (clients, fournisseurs et collaborateurs). C’est pour cela que nous parlons d’excellence opérationnelle, car nous prenons en compte l’ensemble du système et a fortiori les opérateurs qui créent le produit ou le service. Ils sont quotidiennement au cœur du métier, et détiennent le savoir-faire. Ainsi, nous serons à même de préparer une réponse spécifique aux besoins et contraintes propres de l’organisation auditée.

Nous avons ensuite recours à plusieurs méthodes dont les deux principales sont le Lean et le Six Sigma.

Le Lean Management a pour objectif d’éliminer tout ce qui est inutile au sein du processus et s’attaque particulièrement à huit formes de gaspillage : la surproduction, les temps d’attente, les rebuts-corrections, les processus opératoires inadaptés, les ruptures de flux, les mouvements inutiles, les stocks (productifs ou administratifs), et la non-utilisation des ressources intellectuelles du personnel.

Quant au Six Sigma, il intervient pour réduire l’écart entre le produit/service standard souhaité et celui qui est obtenu. En réduisant ainsi la variabilité, on réduit le risque de rejets par le client d’un livrable en dehors de ses attentes ou spécifications. Le principe vise donc à travailler sur le processus afin que seuls des produits et services conformes aux exigences soient délivrés : produire juste dès la première fois !

Une fois les solutions définies, nous accompagnons leur mise en œuvre sur le terrain et proposons des suivis à intervalles réguliers.

N’est-il pas nécessaire d’être un spécialiste du secteur d’activité de l’organisation auditée ?

Pas nécessairement. Le fait de ne pas avoir l’expertise technique du secteur est même un atout : celui du regard externe qui, doublé de nos méthodes d’analyse, nous conduira souvent à formuler des préconisations auxquelles les acteurs de l’organisation n’auraient pas nécessairement pensé.

Vos tarifs sont-ils adaptés aux très petites entreprises

largement majoritaires en Guadeloupe ?

Nous disposons de formules tout à fait abordables pour les TPE. Dans ces packages dédiés, nous proposons systématiquement un accompagnement car nous souhaitons avant tout inscrire notre action sur le long terme, notre première ambition étant de partager avec nos partenaires notre culture de l’excellence opérationnelle.

 

Société Caribéenne d’Expertises

Rue Lewis Letimer – ZAC Houelbourg 3 • Jarry

97122 Baie-Mahault

0690 30 91 81

contact@socarex.frwww.socarex.fr