Karumag Services

Time Square : Claude Strazel essaime sa « cuisine-signature »

Time Square Claude Strazel

Au long d’un parcours bientôt trentenaire au cœur d’enseignes culinaires de renom, ce Chef respecté n’a eu de cesse d’enchanter les papilles des dégustateurs de ses « “éclats de cuisine »” novateurs et généreux. Une essence gustative servie par un savoir-faire technique aussi rigoureux qu’ancestral.

Par Daniel Rollé

Les « plats-signature » de Claude Strazel recèlent, chacun à sa manière, un secret bien gardé. De ses crabes farcis antillais « recette maison » à son parmentier de petites langoustes aux légumes « de chez nous », en passant par ses carrés d’agneau de lait braisés à la vapeur de foin, pour ne citer que ces seuls exemples, la réputation gastronomique de notre Chef multi-célébré, bâtie au fil de ses déambulations formatrices, le précède désormais partout où le mènent ses pas.

Chef Cuisinier au long cours

Issu d’une famille de restaurateurs passionnés d’excel-lence culinaire et épicuriens dans l’âme, cet enfant du
« péyi » formé à l’ancienne a semé d’expériences et de rencontres sa route de cuisinier hors pair, avide de savoirs renouvelés, puisés vingt années durant aux meilleures sources parisiennes. De la brasserie historique aux cafés hyperbranchés de l’île de la Jatte, en passant par les tables étoilées de Jacques Cagna (18/20 et ** étoiles au Michelin) et Jean-Jacques Massé (Meilleur ouvrier de France) à la Tour Montparnasse, sans oublier le Bistrot de Marius (fleuron du groupe Richard), aux côtés de Laurent Audiot – les connaisseurs apprécieront -. Avant une immersion volontaire dans l’hôtellerie de luxe, pour diriger les cuisines du prestigieux « Hôtel du Golf du Domaine de Bois Boudran » (classé 4****). Jusqu’à son retour décisif en terre natale, en 1998, pour assumer, au Gosier, la même mission directoriale au sein de la Résidence Canella Beach (classée *** étoiles).

S’ensuivront de nouvelles aventures culinaires, plus personnelles cette fois, fortifiées par la présence des siens autour de lui, en sa qualité de traiteur et chef à domicile, avec des partenaires privés ou publics de circonstance (Marché conseil, boutique Kayser, centre de formation des apprentis, lycée hôtelier et de tourisme de la Guadeloupe…). Jusqu’à l’intermède réputé de « La Table de Léna », aux côtés de son épouse, à Jarry, huit belles années durant. Et jusqu’à ses missions les plus récentes.

Car si le métier de cuisinier au long cours s’apparente souvent à un sport de combat où le temps consacré à sa passion n’est jamais compté, celui-là est toujours un sport d’équipe, au service d’une valorisation intelligente des produits de nos terroirs. « C’est la qualité du produit qui fait tout », a-t-il d’ailleurs coutume de professer. Dévoiler à ses convives de belles rencontres, le meilleur des terroirs
« marque de fabrique » de Claude Strazel.

Faiseur d’émotions gustatives

« La double mission d’un cuisinier est de nourrir ses convives, affirme-t-il encore, tout en leur donnant du plaisir. Leur fidélisation sereine passe par l’expertise constante d’un professionnel rigoureux et organisé, soucieux de concilier, à leur profit, démarche qualité et éducation du goût, dans un menu aux accords fins et équilibrés », respectueux des saveurs traditionnelles de nos régions.

« De la terre – ou de la mer – à l’assiette », ses recettes novatrices n’en célèbrent pas moins, pour ses fidèles de longue date, la créativité permanente de ce faiseur patenté d’émotions gustatives authentiques. Avec toujours, en guise de fil rouge assumé, le souci pointilleux d’un accueil personnalisé, où se mêlent courtoisie naturelle et convivialité de belle facture, pour la dégustation d’un cocktail, d’un plat et/ou d’une douceur sucrée d’exception – ses petites crèmes brûlées : pistache, cacao péyi et vanille des îles, en témoignent.

Classique et inventive tout à la fois, la « cuisine-signature » de Claude Strazel s’est toujours gardée de rompre le lien, à ses yeux naturel, entre cuisine populaire et haute gastronomie. Un lien essaimé aujourd’hui aussi bien au bar-lounge « Le Time Square » à Montauban, le Gosier, où il revisite aux côtés d’un partenaire-ami la carte des menus maison, qu’au cœur des « Nouvelles Eaux Vives » à Matouba Saint-Claude, clinique où son expertise culinaire aux côtés des personnels de soins fait le bonheur de patients-dégustateurs venus apprécier « en famille de cœur » ou presque, la fête d’un bon repas, diététique et gustatif à la fois. Belle signature en prime.

 

Espace Boukarou

Montauban • Gosier

0590 84 00 17• 0690 92 93 13

/* ]]> */