Rafael Reyes fait le tour du monde en cocktails. De passage en Guadeloupe, Il est le Brand Ambassador de Diageo, un leader mondial de spiritueux dont les marques d’alcools réputées sont distribuées par la Vinothèque. Rencontre avec un passionné à la culture des spiritueux impressionnante.

Par Jean-Paul Rivière

En ce début de décembre, La Vinothèque est on ne peut plus fière de recevoir en Guadeloupe ce barman réputé.
« Diageo a organisé la venue de Rafael Reyes avec beaucoup d’efficacité. Lors des rencontres avec nos clients, sa présence nous permet d’ajouter du prestige, du talent et un savoir-faire certifié. La formation qu’il propose va jusqu’à la tenue du bar, le rangement des ustensiles, et bien sûr l’hygiène. »

Ce jeune barman d’origine cubaine vit aujourd’hui au Panama. « Je profite de mon séjour pour découvrir la Guadeloupe. En Guadeloupe les barmen sont passionnés et font beaucoup de recherches. Je me rends compte que malgré le caractère tropical commun à toute la Caraïbe, la Guadeloupe est plus riche de nombreuses variétés de fruits et de plantes que d’autres îles. Et bien sûr, vous avez un rhum totalement dédié aux meilleurs cocktails. Malgré une distribution encore modeste, les barmen internationaux adorent les rhums agricoles, pour leur bouquet très parfumé. »

Polyglotte, Rafael est toujours entre deux avions. Il parle de son métier et de sa passion avec modestie, car il privilégie avant tout l’enseignement qu’il prodigue lors de ses voyages. « Je n’aime pas trop le terme de mixologie, je suis simplement un barman qui sert des cocktails. Et à 80% de mon temps, j’enseigne à d’autres barmen. Enseigner l’art du cocktail, c’est valoriser le métier et le rôle du barman, et bien sûr à travers son talent, c’est faire découvrir et soutenir nos propres marques. Chez Diageo nous avons deux plateformes de formation, dont le Diageo Bar Academy avec laquelle nous formons les barmen, les serveurs mais aussi les managers. Et au plus haut niveau, nous avons les World Class, une compétition internationale réservée aux lauréats de nos formations. Nous avons aujourd’hui cinquante-sept pays participants. »

Du premier punch Sex And The City

La saga a commencé en 1862, à New York, avec Jerry Thomas, le premier barman qui crée des cocktails et invente le Flair, l’art du jonglage avec les récipients. Plus tard pendant la prohibition, les barmen ont émigré vers la Caraïbe ou vers l’Europe. Ce sont eux qui ont initié le public européen aux plaisirs du cocktail. « Nous vivons aujourd’hui le deuxième âge d’or des cocktails, après les années 50-60 ajoute Rafael Reyes. Toby Cecchini a inventé le Cosmopolitan, en 1988. Mais c’est le barman Dale Degroff qui l’a popularisé avec la série Sex and the City! » Il y a même un Cosmopolitan Day, qui a lieu chaque année le dernier samedi du mois de mai en commémoration de la diffusion du tout premier épisode de la série.

Dés lors cet art de la mixologie s’est enrichi de nouveaux alcools, fruits, épices ou même légumes, au gré de la créativité des barmen et de leurs propres voyages. « Tout le monde peut faire un cocktail, il suffit de chercher sur youtube. Mais offrir une expérience unique à un client, ça c’est un métier. Un cocktail est une création qui fait sauter les barrières. Un exemple, le Penicillin. C’est un cocktail avec miel, gingembre, un whisky fruité et un scotch plus tourbé. Qui a dit qu’on ne devait pas toucher au whisky ? »

« Ce que nous retenons de cette rencontre, c’est cette nécessité de rigueur et de passion que nous devons partager et entretenir avec nos clients », conclut La Vinothèque. En 2018, Rafael Reyes continue son périple. En ce mois de janvier, il est à Londres, au Wine Spirit Education Trust, pour superviser deux Master Class de bartending, toujours à travers la découverte des marques de Diageo. Un dernier pour la route, Rafael ?

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

 

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