Parvenir, dans un parcours de vie singulier, à concilier environnement familial formateur et trajectoire professionnelle riche d’expériences complémentaires, relève parfois autant du défi permanent que de la gageure d’exception. C’est pourtant la synthèse d’expériences qu’apporte Stéphanie Penchard, consultante en communication passionnée et innovante, à une clientèle aussi exigeante que diversifiée.

Par Daniel Rollé

« La communication qui donne du sens à vos idées ». Le slogan liminaire de Com’On Consulting, la société spécialisée en stratégies de communication globale qu’a créée en 2017 Stéphanie Penchard, résume avec précision les objectifs et l’ambition raisonnée de sa jeune créatrice. Ses prestations ciblées, quasi sur-mesure, s’adressent à un public multi-secteurs : communication publique ou d’entreprise, communication institutionnelle, politique ou événementielle.

« L’écoute attentive du client, la compréhension fine des messages qu’il souhaite transmettre à ses partenaires d’affaires, ses fournisseurs et prestataires, comme l’appréciation de son environnement concurrentiel et l’analyse de ses moyens financiers et humains » relèvent, à ses yeux, des fondamentaux essentiels d’immersion dans la réalité professionnelle d’un client donné, « afin d’établir à son profit un plan de communication efficace et adapté », précise-t-elle. Mais auparavant, que de chemins parcourus…

Dès son retour en Guadeloupe (2008), Stéphanie Penchard entame « un périple initiatique passionnant » aux allures de défi dans le monde économique local, au sein de la CCI pointoise, devenue CCI des Îles de Guadeloupe en 2011, « aux côtés d’une femme présidente – Colette Koury – qui aura laissé son empreinte dans la vie économique guadeloupéenne par son implication et son exigence dans chacun des dossiers qu’elle défendait. » Stéphanie y restera jusqu’en 2013, au poste de chef du service communication et rédactrice en chef de la revue de l’institution consulaire « Le Partenaire Économique », son « bébé » qu’elle continuera à porter en tant que responsable d’édition au sein d’une agence, pour le faire évoluer en « CCI Magazine »
jusqu’en 2016.

Le sens de l’écoute que revendique Stéphanie Penchard, l’analyse stratégique des besoins de chacun de ses clients-partenaires et l’efficacité fonctionnelle des missions qu’elle assume au quotidien lui viennent de loin. D’un précieux parcours de formation universitaire, ponctué d’une licence de Lettres modernes à l’ICP de Paris et d’un master en communication générale, à l’École Française des Attachés de Presse (EFAP) de Paris. Mais aussi d’une belle lignée familiale de femmes chefs d’entreprise, aux origines. À l’exemple de sa mère, Colette Bichara-Jabour – prix Mme Commerce de France 2013 – gérante d’ « Espace Couture et Création », enseigne pointoise de renom. Une mère qui lui aura laissé un principe directeur, devenu son viatique professionnel permanent : « Le client est roi. » Toujours.

Stéphanie Penchard – Consultante en communication

14, Chemin du Gommier à Pic – Vernou

97170 Petit-Bourg – 0690 49 15 49

comonconsulting@gmail.com