Formation et emploi Madinmag Martinique

CTM Formeo : Un lieu, 3 jours 9000 destins

CTM Formeo - Marie-Christine DRANE

La Collectivité Territoriale de Martinique organise le FORMEO 2018, deuxième édition du Salon de la Formation, des Métiers et de l’Orientation, pour les 9000 élèves de première et terminale de Martinique. Un rendez-vous gratuit, ouvert à tous, au stade Louis Achille, les 21, 22 et 23 février 2018.

Par Mathieu Rached

Pourquoi un tel salon ? « Dans un souci d’équité », répond d’emblée la conseillère exécutive en charge de l’Education, Collèges et Lycées, Madame Sylvia Saïthsoothane. Pour la deuxième année, c’est elle qui chapeaute ce rendez-vous destiné à éveiller les lycéens et les lycéennes de la Martinique aux « parcours qui s’offrent à eux, ici et ailleurs, et les inciter à décider de leur vie professionnelle », explique l’élue. Anciennement « Salon des lycéens », rebaptisé FORMEO en 2017 (« Salon de la Formation, des Métiers et de l’Orientation »), le rendez-vous comptera cette année plus de 150 exposants. L’enceinte sportive Louis Achille va ainsi se convertir en un gigantesque lieu d’échanges, organisé en 5 espaces principaux : Vie pratique étudiante autour des thèmes se loger, se soigner et financer ses études ; Orientation Onisep Insertion avec des experts de l’Education Nationale, des missions locales, du Pole Emploi…
Étudier autrement pour découvrir les formations à distance, par l’insertion et la formation continue ; Fonction publique pour s’informer sur les recrutements au sein de la Préfecture, des Douanes, du Rectorat, des Collectivités… ; International, avec les universités du Québec et les campus Barbade et Jamaïque de l’University of the West Indies.

Objectif pré-inscription 

Avec un coût de 400 000€, c’est la principale dépense du budget Éducation de la CTM. Trois journées, où 9000 lycéens pourront découvrir des établissements qu’ils ne connaissent pas et approcher ceux dont ils rêvaient : de la gendarmerie, au RSMA en passant par l’université des Antilles, les formations BTS ou encore l’école 42, prestigieuse enseigne fondée par Xavier Niel, le patron de Free, dédiée aux métiers du numérique…

Le salon présente une offre large et, depuis janvier un site internet permet de préparer au mieux sa visite en fonction de son profil (lycéen-ne, parent, enseignant). Outre l’organisation avec des lots à remporter en fonction des stands visités, et les prises de parole attendues de l’humoriste Bobby, c’est avant tout l’implication des lycéens-nes qui est centrale. Tout est là pour les aider, à eux de s’inspirer des parcours proposés pour réaliser leurs rêves.

formeo.collectivitedemartinique.mq

Coordination générale : Marie-Christine DRANE

marie-christine.drane @collectivitedemartinique.mq

Contact Exposants : Ericka DEDE-ROUSSILHE

ericka.dede-roussilhe@collectivitedemartinique.mq

Contact Presse : Maïté CABRERA

maite.cabrera@collectivitedemartinique.mq

/* ]]> */