Commerces Karumag

Eric Kayser: la main à la pâte

Eric Kayser

Des pâtisseries fines et délicates, des bijoux plus que des gourmandises, si beaux qu’on n’oserait les toucher, les croquer. Des prénoms de filles pour de jolies créations : Keysa, Emilie, Rebeka… Du pain à foison, on ne sait lequel choisir. Celui au fromage, aux olives, aux noix, au curcuma, aux céréales. A moins qu’on ne se laisse tenter par le pain de seigle, le pain complet, le pain de mie ou la torsade aux figues, sans oublier le sandwich du mois. Nous sommes à la Maison Eric Kayser aux Abymes.
Rencontre avec le fondateur de la marque à succès.

Propos recueillis par Willy Gassion

Pourquoi une boulangerie Eric Kayser en Guadeloupe ? 

Eric Kayser : les Guadeloupéens aiment la bonne nourriture et savent faire la différence entre un bon et un mauvais produit. Ce sont des gens passionnés par la bonne chair, ils aiment ce qu’il y a de bon en boulangerie, en pâtisserie et en traiteur. J’ai rencontré ici des partenaires qui comme moi sont soucieux des métiers de l’artisanat et du maintien des traditions, eux comme moi voulaient un beau magasin avec un beau design : un bel écrin pour un produit de qualité.

Allez-vous adapter vos recettes au palais
guadeloupéen ? 

Il y aura forcément une adaptation de nos recettes notamment en pâtisserie en fonction des fruits et de leur saisonnalité. Je pense notamment à la mangue, à la papaye ou aux bananes qui peuvent être intégrées à nos recettes. En boulangerie, le pain restera le même que celui qui existe dans nos autres boutiques, ce qui ne nous empêchera pas de fabriquer, pourquoi pas, un pain à la mangue.

L’ouverture de votre nouvelle boulangerie a forcément généré la création d’emplois… 

Nous avons embauché dix-sept collaborateurs, tout notre personnel a été formé aux métiers de la boulangerie, de la pâtisserie, du traiteur, de la vente et de l’animation de salon de thé. Nous aurons bientôt un service glacier. Nous donnons à notre personnel les moyens d’exercer les beaux métiers de l’artisanat. La Maison Kayser est attachée aux valeurs de l’artisanat. Un artisan boulanger doit produire et cuire sur place, et c’est précisément ce que nous faisons ici, en Guadeloupe.

Outre votre attachement à l’artisanat, quelles sont les autres valeurs de la Maison Kayser? 

L’authenticité, vouloir proposer à notre clientèle un produit le plus naturel possible, est une autre de nos valeurs. En 1996, j’ai réinventé une machine, le fermento-levain, qui permet de lever du levain en permanence, et j’ai réadapté les recettes du passé. La philosophie de la Maison Kayser c’est d’être toujours plus proche de la nature, nous n’utilisons pas d’additifs, de conservateurs et de levure dans nos recettes.

Quels sont vos projets de développement aux Antilles et en Guyane ? 

On aimerait bien, à terme, nous rapprocher au maximum du consommateur en ouvrant une autre boulangerie en Guadeloupe, et, pourquoi pas, nous implanter aussi en Martinique et en Guyane.

Maison Eric Kayser

Centre commercial La Coulée verte

Dothémare – 97139 Les Abymes

0976 02 24 41

Du lundi au samedi de 06h30 à 19h30

dimanche de 06h30 à 13h30

Facebook : Maison Kayser Guadeloupe

/* ]]> */