Banques en mutation Guyamag Karumag Services

LCL : Performance et innovation

Philippe Roux

« Consommez LCL où vous voulez, comme vous voulez et quand vous voulez. » LCL se met en quatre pour mieux servir ses clients et répondre à leurs besoins. A l’heure du numérique, la banque aux dix-sept agences aux Antilles et en Guyane s’adapte avec succès aux nouvelles technologies : son application a été élue meilleure appli bancaire 2018. Entretien avec Philippe Roux, directeur du Réseau LCL aux Antilles-Guyane.

Propos recueillis par Willy Gassion

Comment est organisé le réseau LCL aux Antilles et en Guyane ? 

Philippe Roux : LCL est un réseau multi-marchés national fort de deux mille implantations en France et aux Antilles-Guyane avec dix-huit mille collaborateurs au service de six millions de clients. Comme en Métropole, nous avons dédié notre réseau aux particuliers et professionnels via nos dix-sept agences traditionnelles et aux entreprises, via nos trois centres d’affaires entreprises. Nous déployons les mêmes produits et services en nous appuyant sur le savoir-faire des experts de Métropole. Nous offrons ainsi à nos clients la possibilité de consommer leur banque au quotidien, où ils veulent, comme ils veulent, et quand ils veulent, soit dans nos agences soit par recours à nos solutions digitales.

Avec quels services et offres financez-vous l’économie locale ? 

Nous participons bien entendu fortement au financement de l’économie locale tant pour soutenir les investissements de nos clients que pour favoriser la croissance de nos territoires. Nous continuerons en 2018 à accompagner nos clients en leur proposant les solutions adaptées à leurs besoins, à leurs projets et à leur patrimoine. Nous mettons à la disposition de nos clients le savoir-faire LCL soit directement par nos agences soit par l’intermédiaire de notre filiale INTERFIMO, leader du financement des professions libérales. Notre Banque privée accompagne également les investissements patrimoniaux et nous continuons à offrir des services dédiés aux entreprises comme par exemple la syndication de crédits. Nous sommes une banque généraliste et nous finançons tous les secteurs de l’économie de nos territoires. Nous avons ainsi mis à disposition de tous nos clients, durant l’année 2018, près de 300 M€ de nouveaux crédits.

Quelle part a le digital dans votre relation à vos
clients ? 

Nous sommes une banque 100% agence et 100% digital. Nous nous adaptons au mode de consommation de nos clients et offrons le meilleur des deux. Nos conseillers sont à la disposition des clients pour les opérations complexes et les outils digitaux répondent aux besoins du quotidien. De la simple demande d’information jusqu’à l’obtention d’un financement, LCL offre à ses clients un large accès aux services digitaux. L’usage de la banque par nos clients change. Ils nous demandent d’avantage d’autonomie, plus de réactivité et de l’excellence dans le traitement de leurs opérations.

/* ]]> */