Guyamag Portraits

Préfecture de Guyane : au service des entreprises

Marie-José Gauthier

La préfecture de Guyane a une nouvelle commissaire à la vie des entreprises et au développement productif (CVEDP) depuis septembre 2017. Avec un parcours jalonné de trente années d’expérience au service de la Guyane, Marie-José Gauthier est l’interlocutrice privilégiée des entreprises en difficulté.

Propos recueillis par Aurore Portelli

Quels sont les faits marquants de votre parcours ?

Marie-José Gauthier : Avant d’être retenue sur le poste de CVEDP à la Préfecture de Guyane, j’ai occupé diverses fonctions. Un début de carrière dans l’Hexagone, au sein de l’Office du tourisme et des congrès de Paris avant un retour en Guyane, en 1994, où j’ai été recrutée au CNES/CSG d’abord comme assistante. Puis j’ai pu m’orienter vers un poste de chargée de mission développement économique. Dans le cadre d’une mobilité externe, j’ai intégré l’agence régionale de développement de la Guyane en qualité de chef de deux pôles : animation du territoire et veille/prospective/marketing territorial. En 2013, un nouveau challenge m’a été proposé : il s’agissait de mettre en place à Bruxelles, l’antenne de la Région Guyane devenue depuis Collectivité Territoriale de Guyane afin de défendre les intérêts du territoire auprès des instances communautaires. J’y suis restée trois ans avant de revenir gérer le dossier de la présidence guyanaise des régions ultrapériphériques (RUP). Ma mission s’achevant à la CTG, j’ai candidaté à la Préfecture et depuis septembre 2017 dans le cadre d’une mise à disposition, je suis la nouvelle CVEDP.

En quoi consiste votre mission ? 

Le CVEDP a un champ d’intervention large mais l’accompagnement des entreprises en difficulté est une des missions principales. Depuis ma prise de fonction, peu d’entreprises sont venues en Préfecture rencontrer le commissaire. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’entreprises connaissant des difficultés. Pour celles que j’ai rencontrées, mon rôle a été d’apporter conseil et expertise ou d’orienter vers l’instance ad hoc.

Quelles sont vos priorités d’actions ?

Ma mission consiste à accompagner et soutenir les entreprises, en lien avec les acteurs institutionnels et socioprofessionnels. Les priorités d’actions sont donc axées sur l’accompagnement des entreprises, notamment quand elles sont en difficulté, le financement, en particulier l’accès au financement bancaire, le soutien aux projets de développement des entreprises, le développement de leur dimension internationale ou encore l’aide à l’organisation et au renforcement des filières. D’autres actions relèvent du CVEDP, telles que le suivi de la Charte Entreprises et Quartiers, le sujet du Bouclier Qualité Prix (accord annuel de modération des prix des produits de grande consommation).

Comment vous y appliquez-vous au quotidien ? 

Le CVEDP travaille au quotidien avec différents partenaires :
tout d’abord avec les chargés de mission sectoriels du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales et les différents services déconcentrés au premier rang desquels la DIECCTE et plus particulièrement le pôle 3E, la DRFIP mais aussi les instances consulaires et représentatives des entreprises, la CTG (direction économie et pôle affaires européennes) ou encore les Etablissements publics de coopération intercomunale.

Préfecture de Guyane

CVEDP

marie-jose.gauthier@guyane.pref.gouv.fr

www.guyane.gouv.fr

0594 39 47 26

0694 38 17 76

/* ]]> */