La politique numérique de la Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant avance à grands pas. Après l’obtention du label territoire internet en 2016, la CARL est en route pour l’édition 2017 du label national territoires, villes et villages internet prévue le 8 février 2018, à Paris. Entretien avec Lydie Sellin, vice-présidente de la Commission Technologies numériques, Innovation et Recherche à la CARL.

Propos recueillis par Willy Gassion

En fin d’année 2017, vous avez présenté des actions au Label national territoires, villes et villages internet. Qu’est-ce que cela représente pour la CARL ?

Lydie Sellin : La CARL en est aujourd’hui à sa deuxième participation. En 2016, nous avions été labellisés territoire internet avec 4@. Cette année, notre ambition est d’obtenir un 5ème @. Ce label est une réelle opportunité pour la Riviera du Levant. Il nous permet d’évaluer nos actions numériques avec un jury d’experts nationaux, de valoriser nos initiatives, mais aussi de développer des partenariats avec les acteurs locaux et nationaux du numérique. Pour cette édition, nous serons accompagnés du clusteur numérique GuadeloupeTech.

Quelle est la stratégie numérique de la CARL ? 

Le président de la Riviera du Levant, Jean-Pierre Dupont souhaite faire de la CARL un territoire d’intelligences où les besoins des usagers, des acteurs économiques et des touristes sont pris en compte. Pour cela, un diagnostic de nos communes membres a précédé la stratégie numérique « Riviera 3.0 ». Composée de fiches actions, elle vise à développer un internet citoyen et des outils à dispositions de tous.

Quels outils, services et offres numériques sont mis à la disposition de la population ? 

Depuis 2016, la CARL a déployé de nombreux hotspots wifi. Il est par exemple possible de se connecter gratuitement sur les plages de la Datcha au Gosier et du bourg de Sainte-Anne, à la gare maritime de Saint-François ou à la capitainerie de la Désirade. Dans une démarche de design des politiques publiques, nous avons débuté des cycles de concertation des acteurs du numérique, du tourisme et de l’agriculture afin de connaître leurs besoins et d’accompagner leurs développements. En 2018, l’axe phare de la Riviera 3.0 est structuré par la démocratisation du numérique. Nous irons à la rencontre des habitants et des acteurs économiques pour mettre en place des sessions d’initiation aux outils numériques tels que l’animation des réseaux sociaux ou la prise en main d’une imprimante 3D.

En quoi ce Label peut-il être un atout pour le développement touristique de votre territoire ? 

Avec la création de l’Office Intercommunal du Tourisme de la CARL, ce label offre une véritable visibilité à notre territoire. Les outils numériques mis à disposition des touristes sont des éléments décisifs pour le voyageur. Nous souhaitons qu’ils découvrent les richesses de CARL. Ils pourront d’ailleurs bientôt découvrir, sur notre site, les lieux incontournables en réalité virtuelle.