Si le moteur économique de l’innovation martiniquaise reste l’agro-transformation, l’Incubateur et la Pépinière d’Entreprises de Technopole Martinique détectent, accueillent et accompagnent de plus en plus de porteurs de projets dans le domaine de l’innovation touristique. Cette appétence pour l’économie touristique résulte notamment des efforts produits par les acteurs publics et privés pour structurer cette filière et la rendre compétitive. Ainsi le « marché » du tourisme présente une antériorité et un poids économique qui suscitent l’innovation.

Plusieurs projets d’innovation touristique suivis par la Technopole se positionnent à la croisée de plusieurs secteurs : c’est le cas de Martinique Medical Care qui allie tourisme et santé, de Sport Indies qui souhaite conjuguer tourisme et sport ou de KAYFLO qui oscille entre habitat, construction navale et tourisme. Le pari de ces démarches d’innovation consiste à capter de nouveaux « clients » d’un secteur en utilisant l’atout touristique comme facteur de différenciation.

L’autre tendance en matière d’innovation touristique repose sur la sophistication d’une offre qui se renouvelle en même temps que les acteurs de la filière. Plusieurs entreprises en pépinière s’inscrivent dans cette tendance. Elles sont amenées à développer entre elles des synergies et des complémentarités qui renforcent leur positionnement et facilitent leur démarrage.

Spécialisée dans l’aménagement et la décoration de locaux à vocation d’accueil touristique, CHR Décoration constate un véritable changement dans le mode d’accueil des touristes. « Lors d’un récent séjour en Métropole, j’ai été frappée de constater les changements qui se sont opérés en moins de deux ans dans les restaurants parisiens. Tout est mis en œuvre pour personnaliser, thématiser les espaces, créer une ambiance spécifique et provoquer un effet coup de cœur sur le client », explique la gérante, Magalie Knight. En Martinique, la réflexion est naissante mais la tendance est bien là, tant dans la restauration que dans l’offre d’hébergement. Les acteurs du tourisme comprennent qu’aujourd’hui l’exigence de qualité de la cuisine ou de la literie n’est plus qu’un simple pré-requis.

En tant que conciergerie sur-mesure à destination des touristes anglophones, Sweet Caribbean Holidays confirme cette vision et va au-delà : « Au niveau international, les tendances en matière de tourisme sont au sur-mesure. La Martinique n’est pas épargnée par ce mouvement. Un américain n’a que deux semaines de congé par an, alors quand il part en vacances, il paye le prix pour ne s’occuper de rien et avoir exactement ce qu’il veut », complète Sarah Chillan-Heusel, gérante de Sweet Caribbean Holidays. L’entreprise doit se réinventer en permanence aussi bien sur le plan des process internes que sur l’offre de services pour satisfaire cette clientèle.

Face, à la fois, à l’internationalisation de la clientèle touristique de l’île et à des canaux de commercialisation numérique de plus en plus complexes, les hébergeurs locaux doivent s’adapter pour gagner en visibilité et en remplissage. JBT Consulting les accompagne dans ces démarches. Après plusieurs années comme « Yield Manager » auprès de grandes chaînes hôtelières internationales, Jean-Baptiste Tourtelot a développé une offre de services en cohérence avec les problématiques rencontrées par les acteurs du marché antillais. « Le besoin est prégnant et les résultats sont là », affirme-t-il, confiant.

La dynamique d’innovation s’imposera dans l’ensemble des composantes de l’industrie touristique. De nouvelles formes d’organisation du voyage, d’hébergement, de location de véhicule ou de restauration s’affirment. Le maître mot pour ces innovateurs reste le sur-mesure pour une expérience client amplifiée.

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