Articles

TEDxPointeàPitre repense le monde
Actualités des experts, Karumag

TEDxPointeàPitre repense le monde 

Elles sont courtes, percutantes et émouvantes. En bouleversant les codes de la prise de parole en public, les conférences TED font circuler des idées positives. Décoiffant.

TED, un phénomène mondial

Des idées qui valent la peine d’être diffusées : c’est sur ce credo qu’a été créée TED (Technology, Entertainment, Design), organisation à but non lucratif lancée en 1984 aux Etats-Unis. Pour propager des idées innovantes et inspirantes à l’échelle mondiale, TED a organisé une première conférence portant sur la technologie, le divertissement et le design. Depuis, les conférences TED se sont multipliées. Connues et suivies à travers le monde, elles interpellent, instruisent et inspirent, fortes de la qualité des intervenants venus partager gracieusement leurs parcours, leurs expériences et leurs idées. Leur but : faire progresser le monde. Les conférences TED génèrent des milliers de vidéos sur des sujets multiples, visionnées des millions de fois par jour sur le site officiel de l’organisation.

TEDx, un événement local et indépendant

Le phénomène TED était tel qu’il ne pouvait que s’amplifier. L’organisation TED a donc décidé d’attribuer des licences pour permettre aux communautés locales d’organiser ses conférences. Et pour faire la distinction, TED accola un « x » marquant l’indépendance de l’organisation de ces événements. Les événements TEDx sont planifiés et coordonnés de façon indépendante, par la communauté, sous une licence libre. On assiste à un véritable phénomène : à ce jour, des milliers de TEDx se sont déjà déroulés dans le monde.

TEDxPointeàPitre 

TEDxPointeàPitre, né en 2015, est une équipe de bénévoles « véyatifs », vigilants, qui croit au potentiel de notre territoire et en sa capacité à rayonner. Son mot d’ordre : « Ce n’est pas la taille de notre territoire qui détermine la force de nos idées ! » Explorant chaque année une thématique différente, déjà organisées en 2015 et 2016, les conférences TEDxPointeàPitre ont été filmées. A ce jour, elles ont été vues plus de 130 000 fois ! La première édition a réuni Léna Blou, David Couvin, Gustave Parking, Carel Pedre, M’Baïret Lisette, Magalie Pigeon, Thierry Malo et le docteur Henri Joseph autour de « L’effet papillon ». Pour la seconde édition, c’est en cherchant un chemin vers « L’île des possibles » que Fola Gadet, Hélène Migerel, Gilda Gonfier, Daniella Jacques, Al Pacman, Pierre-Edouard Decimus, Sophie Casuffit, Karl Roussel et Guy Gabon ont partagé leur parcours, comme un appel à l’action. Les conférences sont disponibles en ligne sur www.tedxpointeapitre.com.

Trois conférences en 2018 : « Face à un monde qui change »

Les trois conférences TEDxPointeàPitre proposées prochainement au Mémorial ACTe auront l’ambition de parcourir ce monde en bouleversement. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette année TEDxPointeàPitre a sa marraine de cœur : la comédienne Firmine Richard. Comme pour chaque édition, un panel d’intervenants est invité à partager son parcours. Ce monde qui change est un enjeu crucial pour notre territoire et décline ses questions : comment la digitalisation transforme-t-elle notre rapport au monde ? Notre mode de vie est-il bouleversé par les changements climatiques ? Comme se définit-on dans un rapport globalisé ? Le TEDxPointeàPitre est une invitation à réfléchir et à avancer ensemble sur ces enjeux cruciaux pour notre territoire. Une expérience à vivre !

Pour connaitre la date de la prochaine conférence, rendez-vous sur la page facebook du TEDxPointeàPitre

www.tedxpointeapitre.com

Facebook : TEDxPointeàPitre

tedxpointeapitre@gmail.com

Dans la même catégorie