Pépite de l’éco-système guadeloupéen, CNF Santé est spécialisée dans le nettoyage en milieu médical. En d’autres termes, ils assurent l’hygiène des lieux où nous tous, Guadeloupéens, nous nous faisons soigner. Michèle Favry, qui exerce la cogérance de l’entreprise nous en parle en détails.

Propos recueillis par Willy Gassion

Qu’est-ce que le nettoyage en milieu médical dont CNF Santé est spécialiste ? 

Michèle Favry : Appelé également nettoyage hospitalier, il se distingue des autres types de prestations d’hygiène et d’entretien dites « classiques » car il requiert davantage de qualifications compte tenu des risques pathologiques des lieux concernés par le nettoyage et de la lutte contre les infections nosocomiales. Le nettoyage en milieu médical concerne généralement les cabinets de médecine généraliste, de médecine spécialisée, de chirurgie-dentaire, les laboratoires d’analyses médicales et pharmaceutiques ainsi que les cliniques et les EPHAD. CNF Santé met à disposition de ses clients des agents de services hospitaliers (ASH) formés spécifiquement aux pratiques requises pour répondre aux besoins de ces milieux sous haute surveillance.

Quelles sont les principales tâches des agents de services hospitaliers ? 

Nos agents interviennent à différents niveaux du processus d’hygiène et de confort. De manière concrète, au sein des EHPAD, qui sont nos principaux clients, le rôle de nos agents est global. Il va de l’entretien des chambres et des locaux communs, à s’assurer du bien-être des résidents via la distribution et l’aide au repas, le ramassage et la distribution du linge et l’aide à la plonge. Nos agents de services hospitaliers possèdent un vrai savoir-faire, qui sort du cadre traditionnel du nettoyage. C’est un métier difficile et physique qui exige de l’organisation, de la réflexion, des prises d’initiatives quotidiennes, mais également de la rigueur, de l’écoute et de l’empathie.

Quelles sont les valeurs que promeut CNF Santé ?

Sérieux, implication, proximité à tous les niveaux de la société. Des processus de contrôle sont gérés par Céline Nemel qui est responsable qualité, nous exécutons des protocoles avec une grande rigueur, enfin mon associé et moi-même sommes régulièrement présents sur les sites afin de rester proches de nos clients et d’anticiper leurs besoins. Par ailleurs, nous avons fait le choix d’avoir peu de clients pour mieux les servir et leur donner un travail de qualité.

Le dossier de Karumag est consacré aux femmes qui entreprennent, quel genre d’entrepreneure êtes-vous ? 

Je suis une entrepreneure entourée et c’est toute la clé du succès. Je suis associée à Jean-Michel Nicolo depuis 18 ans, c’est un vrai duo de travail et nous nous complétons dans nos différences. Cela nous permet de faire face à toutes les situations et d’avancer sereinement. En termes de management, je prône la solidarité, l’écoute et la responsabilisation. Chacun a une fiche de poste et des objectifs clairs. Nous nous réunissons tous les mois pour discuter du quotidien avec les équipes et prendre en compte les retours du terrain. La parole de tous est prise en compte car la solidarité dans le travail en équipe est une valeur essentielle. Nous sommes forcément plus forts ensemble.

Ketty Romana est directrice des EHPAD Soleyanou du Moule et de Port-Louis. Ces deux établissements font appel au service de CNF Santé pour leur entretien. Elle nous dit pourquoi.

« CNF Santé s’est naturellement imposé à nous car quand on travaille avec des personnes âgées et vulnérables, au-delà de l’aspect technique, il y a aussi l’aspect humain qui intervient. CNF Santé s’adapte à l’entreprise, elle respecte les normes, son personnel est formé au nettoyage, à ce qu’est une personne âgée, aux pathologies dégénératives telle la maladie d’Alzheimer pour avoir le comportement adéquat face à ces personnes. »

l'équipe de CNF Santé intervenant à l'EPAD Soley an nou
L’équipe de CNF Santé intervenant à l’EPAD Soley an nou

913 Parc d’activités Antillopôle

Les Abymes

05 90 01 00 44

06 90 71 52 93

mfavry.cnf@gmail.com