Articles

Couleurs d’Architecture, une femme de challenge
Dossier spécial, Karumag

Couleurs d’Architecture, une femme de challenge 

Dans un secteur professionnel où les hommes sont majoritaires, Celine Degoulet vit pleinement sa passion. L’aboutissement d’un parcours atypique. Elle a renoncé à une carrière de pilote de chasse pour des études d’ingénieure et d’architecte.

Par Jean-Luc Goubin

Celine Degoulet à la tête du cabinet Couleurs d’architecture rit de bon cœur. « Qui vous a raconté que je voulais être pilote de chasse ? Je n’en parle pas souvent, c’est loin ». Elle n’aime pas trop parler d’elle, adepte sûrement de l’adage « pour vivre bien, vivons cachés ». Discrète, il a fallu insister pour qu’elle laisse ses chantiers et ses dossiers pour un après-midi. Juste le temps d’un shooting photo (elle a horreur de ça !) et d’un entretien.

« Depuis l’enfance, j’ai voulu être pilote de chasse, attirée par un métier à la fois physique et intellectuel, et très inspirée par le parcours d’un proche qui exerçait ce métier ». Déterminée, Céline après une prépa « maths sup maths spé » est admise à plusieurs concours et choisit évidemment une filière lui permettant de réaliser son rêve. « Ma rencontre avec les pilotes et le commandant de la base a été déterminante. » Invitée à découvrir la base aérienne de Salon de Provence, jusque là indécise, elle prend sa décision quand une évidence lui a été rappelée par les militaires : En temps de guerre, un pilote en mission peut être amené à ôter des vies. Ayant eu une sérieuse éducation religieuse, Céline a alors tourné définitivement le dos à une carrière dans l’armée !

Un statut pour les femmes et mères cheffes d’entreprise

Elle rentre à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) sa passion pour la création graphique lui permet d’y suivre un double cursus. Elle décroche, au terme de ses études, son diplôme d’ingénieure ainsi que celui d’architecte DPLG.

« Ce double profil m’a été surement très profitable dans un secteur du BTP dominé par les hommes. Quand je vais sur un chantier, ma double casquette d’ingénieure et d’architecte me permet d’éviter bien des remarques. Mais quand ça ne suffit pas, je sais être très incisive ! » (Rires) « La meilleure des solutions est de faire preuve d’anticipation, de prévoir les situations qui génèrent des conflits et de prendre des dispositions pour les éviter ».

A 27 ans en décembre 2006, elle a créé son entreprise et s’est entourée de collaborateurs de profils différents. « J’ai toujours aimé la diversité, source de partages et d’échanges fructueux ».
Elle reconnaît que le métier n’est pas facile : « Il faut prendre en compte plusieurs paramètres dans un projet. Je suis perfectionniste. Je suis très attentive à la sécurité des intervenants sur le chantier, des futurs occupants, des usagers voire même des piétons amenés à se déplacer à proximité de l’édifice. Notre responsabilité personnelle et même pénale peut être engagée ». Mais, femme de chalenge avec l’appui de son équipe, elle adore relever les défis. « J’aime me lancer sur des projets aussi différents les un que les autres, me retrouver dans des situations où je dois me remettre en questions et capitaliser des connaissances ». Conception de logements locatifs sociaux et résidentiels, réalisation de bureaux et d’établissements recevant du public, mais aussi projets d’aménagement pour les collectivités, conception d’espaces publics… C’est toujours avec le même soin et le souci du détail qu’elle mène à terme tous ces projets. « Dans mes relations professionnelles, le fait que je sois une femme n’a pas d’incidences majeures. Je ressens plus la différence en ma qualité de cheffe d’entreprise, femme et mère de deux enfants et bientôt d’un troisième ». Elle estime que les dispositifs existants ne permettent pas à une femme cheffe d’entreprise de se consacrer en toute quiétude à son activité. « Il faudrait un vrai dispositif d’accompagnement et un statut pour les femmes et mères. Heureusement mon mari me soutient ». Mais Celine Degoulet n’est pas femme à se laisser décourager. Femme de challenge elle en a vu bien d’autres !

Couleurs d’Architecture

24 centre commercial Comptoirs de Saint-François

couleursdarchitecture@yahoo.fr

0590 88 68 70

Dans la même catégorie