Leader du crédit à la consommation dans les départements d’outre-mer, le Crédit Moderne continue à affiner sa stratégie pour mieux accompagner et servir ses clients, particuliers et entreprises, dans le financement de leurs projets. Avec le même engagement : qualité de service et réactivité. Ainsi de nouveaux offres et services sont mis à leur disposition comme la LOA Pack qui s’adresse aux automobilistes attachés à la valeur d’usage de leur véhicule, et l’Extension de Garantie qui sécurise l’acte d’achat notamment des véhicules d’occasion. A l’occasion de la troisième édition de l’Observatoire Crédit Moderne, entretien avec Olivier Deharchies et Olivier Lefèvre, responsables Crédit Moderne pour les activités Distribution et Automobile / Entreprise.

Propos recueillis par Willy Gassion

Qu’est-ce que l’Observatoire du Crédit Moderne ? 

Olivier Deharchies : créé en 1985, l’Observatoire Cetelem dirigé par Flavien Neuvy est une cellule d’études et de veille économique. Présent dans dix-huit pays, l’Observatoire Cetelem analyse les évolutions économiques de ces territoires et publie, chaque année, des études de référence pour les principaux acteurs du monde de l’automobile et de la consommation, avec lesquels il entretient des relations permanentes. Sur ce modèle, l’Observatoire Crédit Moderne a développé une expertise dans l’analyse des tendances de consommation aux Antilles-Guyane, qu’il met à disposition de ses partenaires de l’automobile et de la distribution. Ainsi et pour la troisième fois, Flavien Neuvy vient présenter, en mars, aux Antilles, les travaux de l’Observatoire Crédit Moderne.

Quelle est la thématique de cette année ?

Olivier Lefèvre : pour cette troisième édition, l’Observatoire Crédit Moderne a réalisé une enquête auprès de 400 personnes par département, soit 1 200 personnes aux Antilles-Guyane, afin de décrypter les évolutions de la consommation locale. L’étude compte d’une part un volet baromètre, avec le ressenti des consommateurs des Antilles-Guyane et Réunion sur l’évolution de la situation économique générale de leur département. Cette étude réalisée chaque année est un véritable révélateur de tendance. Et d’autre part une thématique spécifique avec cette année la Fidélité à la marque et aux enseignes, élément stratégique majeur pour les distributeurs.

Quelles sont les évolutions par rapport aux éditions précédentes ?

Olivier Deharchies : Flavien Neuvy commentera également cette année une sélection d’évolutions technologiques et servicielles qui font et feront bouger le monde du commerce. Accrochez vos ceintures, ça décoiffe !

Quelle est la stratégie du Crédit Moderne ? 

Olivier Lefèvre : leader du crédit à la consommation dans les DOM, le Crédit Moderne accompagne depuis 30 ans les ménages et les entreprises dans le financement de leurs projets. Résolument tourné vers la qualité de service et l’innovation, le Crédit Moderne fait bouger les lignes du marché avec une offre produit renouvelée qui accompagne les nouveaux modes de consommation.

Ainsi du produit LOA Pack* lancé dès début 2017 par Crédit Moderne. Une nouvelle offre sur le marché des Antilles-Guyane, levier de fidélisation des automobilistes et qui s’inscrit dans l’évolution des comportements, toujours plus tournés vers la valeur usage. Ce produit inclut tout en un pour un budget maitrisé : entretien, assistance et garantie constructeur.

Egalement notre nouveau produit Extension de Garantie lancé en ce début d’année 2018 qui vient prolonger la garantie du label pour sécuriser l’acte d’achat et qui s’inscrit dans l’essor du commerce de véhicules d’occasion.

Très présent sur le marché des particuliers, le Crédit Moderne est également le partenaire privilégié des entreprises et des professionnels, avec un domaine d’intervention très large, assorti d’une qualité de service et d’une réactivité qui sont sa signature.

Olivier Deharchies : enfin le Crédit Moderne a résolument pris le virage du digital avec un projet inédit de refonte de son système d’informations et de nombreuses innovations planifiées dans les prochains mois, pour encore un meilleur service client : déploiement de la GED*, dématérialisation tablettes sur le marché de l’habitat…

Vous l’aurez compris, notre stratégie en une phrase : mieux comprendre les évolutions de la consommation locale pour encore mieux répondre aux besoins de nos clients et partenaires.

*Location avec Option d’Achat assortie des prestations entretien, assistance et garantie constructeur

* Gestion électronique des Documents

Crédit Moderne Antilles-Guyane

Imm. Le Sémaphore

Rue René Rabat

Z.I. de Jarry

97122 Baie-Mahault