Christophe Bappel est installé en Martinique depuis vingt ans. Il dirige deux filiales appartenant au groupe Plissonneau SA. L’une, Via Location, est spécialisée dans la location de véhicules industriels et commercialise des offres de services sur l’ensemble des DOM. L’autre est un garage poids lourds, AGP, spécialisé dans la réparation de véhicules toutes marques et situé en Martinique.

Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle significative de près de vingt ans et pourtant vous avez choisi de vous engager dans un cycle long et intensif de l’ESSEC Promotion 4 du cursus en Gestion-Finances Exécutive Education. Quels étaient vos objectifs et vos attentes ? 

Christophe Bappel : Parmi les missions qui nous sont confiées par François Machenaud, notre PDG, figurent des objectifs stratégiques de croissance organique pour les sociétés du groupe, mais également des études sur des opportunités de croissance externe. Pour ajuster mes compétences aux défis de demain, il m’a semblé essentiel de profiter de l’enseignement dispensé au plus haut niveau et d’élargir mes connaissances en analyse financière, contrôle de gestion, fiscalité et stratégie d’entreprise… Le retour sur le banc des écoliers est aussi un moyen de se challenger, car cesser d’avancer c’est immédiatement régresser. De plus, le partage des expériences personnelles et professionnelles, au sein d’une même promo, reste de mon point de vue un enrichissement humain unique à vivre. La volonté d’amélioration de chacun concourt au surpassement de tous, c’est un bénéfice collégial !

Quel regard portez-vous sur cette expérience singulière qui s’est terminée en janvier 2018 ?

Au sein de cette formation diplômante, nous touchons du doigt l’excellence de l’enseignement. La très grande qualité des intervenants permet à tous de s’enrichir et d’élever de façon significative son niveau de connaissances. Vivre cette expérience qui nécessite beaucoup d’implication personnelle, c’est également se révéler à soi-même et faire un pas de plus vers son perfectionnement. Le partage et les échanges entre stagiaires démontrent qu’il existe en Martinique des hommes et des femmes de grande qualité dont la volonté est de compter dans le devenir de nos entreprises.

Pensez- vous qu’une formation telle que celle-ci soit utile aux stagiaires ? Aux entreprises ?

Absolument ! D’ailleurs notre directeur commercial suit actuellement le cycle « développement commercial et marketing opérationnel », ce qui lui permet appréhender sa fonction et ses missions avec un regard « upgradé », si je puis dire. Il élargit le champ de ses compétences, et trouve une pleine satisfaction à partager ses expériences avec le reste de sa promotion et en interne, avec les salariés de notre groupe

Quels ont été les moments forts de ces dix-huit mois ? 

La gestion financière d’une entreprise est importante, mais la communication en interne reste essentielle pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs. Or il existe dans le programme « Gestion- Finance » un module qui traite de la communication vue au travers de l’analyse transactionnelle. Il nous permet de mieux comprendre les rouages régissant les rapports sociaux et d’améliorer notre façon de communiquer avec autrui.

Quelles sont les recommandations que vous feriez aux nouveaux postulants ? 

Vouloir grandir, c’est d’abord une volonté, mais c’est avant tout un effort à fournir ! Le cursus ESSEC est riche, dense et propice à accroitre son savoir. Je pense qu’il faut faire confiance à la méthode, et ne pas hésiter à participer activement. La disponibilité, la pédagogie et l’accessibilité des intervenants est une vrai chance à saisir pour se développer.

 

Démarrage de nos prochains cycles diplômants

En management (13e promotion) :

15 novembre 2018

En gestion finances (5e promotion) :
18 octobre 2018

Prochaines sélections : les 20/21/22/28 mars 2018

0696 95 48 73 / 0696 90 50 00.

calmels@essec.fr/ vourchmc2@orange.fr

www.mc2martinique.com

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