Commerces Guyamag

Guyane Tradi : du bois local pour essence

Romain Beaujard guyane tradi

Ebéniste menuisier depuis des générations, Romain Beaujard s’est épris du bois de Guyane. Ses réalisations, entre éclectisme, et traditionnel constituent une illustration du riche patrimoine naturel dont regorge la Guyane.

Par Aurore Portelli

Un métier à coeur

Cadre dans une grande entreprise en Métropole, c’est tout naturellement que Romain Beaujard plaque tout pour passer un CAP ébéniste, à 25 ans. Il tombe amoureux du bois de Guyane suite à un voyage en 2009. C’est le déclic : Romain effectue des petits travaux de pose chez les particuliers et crée son auto-entreprise. Rapidement, il positionne Guyane Tradi dans le petit mobilier, puis dans tout type de construction en bois de premier choix : carbets, terrasses, charpentes,…Une subvention lui permet en 2013 d’acquérir un parc machine haut de gamme et performant et de poursuivre le développement de sa société. Au départ seul, son effectif est aujourd’hui composé de deux salariés : un charpentier et un menuisier, ce qui lui permet de proposer à sa clientèle un large panel d’ouvrages en bois de qualité supérieure.

Avec un partenaire de choix

Depuis sa création, Guyane Tradi s’approvisionne exclusivement auprès de Point Bois, revendeur raboteur. Les raisons d’une collaboration commerciale depuis de nombreuses années : des techniques de séchage et d’empilage garantissant un bois d’excellente qualité, qu’il s’agisse de la nature et de la gamme des essences ou même de leur structure, des découpes sur-mesure…

Et un savoir-faire

Autodidacte en charpente traditionnelle, Romain Beaujard est l’un des seuls en Guyane à réaliser ce type d’ouvrages. Véritable passionné, il exerce son cœur de métier autour du bois massif, en apportant un soin particulier et en cultivant le sens du détail dans la finition. Quelques-unes de ses belles réalisations témoignent de son savoir-faire et de l’éclectisme de son œuvre : escaliers à limon central, maisons ossature bois en charpente traditionnelle, cuisines entièrement en bois massif avec ou sans revêtement, escaliers demi tournant, marche balancé,… Originaire d’une province rurale de Bourgogne, issu d’une famille d’ébénistes depuis six générations, il a hérité d’un savoir-faire ancestral qu’il souhaiterait aujourd’hui transmettre à un jeune guyanais.

Ainsi, il envisage le développement de son entreprise sous l’angle de l’enracinement au territoire guyanais, par l’acquisition de locaux afin de poursuivre la modernisation de ses ateliers et par sa participation à la formation d’apprentis dans les métiers du bois.

Guyane Tradi

PAE deDégrad des Cannes – 97354 Remire Montjoly

beaujard.romain@gmail.com

0694 42 79 56

/* ]]> */