Actualités Madinmag Martinique

Martinique Surf Pro 2018 : La Martinique prend la vague !

Martinique Surf Pro 2018

Après une année d’attente, le Martinique Surf Pro 2018 revient pour une toute nouvelle édition. Mise à l’honneur, le nord de l’île est l’hôte de cet événement. Du 14 au 24 mars, l’émotion sera au rendez-vous pour le plus grand plaisir des sportifs et des spectateurs. À vous l’adrénaline de la glisse !

Par Stéphanie Donizeau

Motivés comme jamais, les deux cofondateurs du Martinique Surf Pro, Nicolas Clémenté et Nicolas Ursulet, nous assurent des émotions fortes pour cette 4ème édition. Sous l’égide de la Word Surf League (WSL), fédération mère du surf à l’échelle mondiale, à l’instar de la FIFA pour le football, l’organisation de cette rencontre se veut plus que sportive. Culturelle, artistique, économique et écologique, le rassemblement des plus grands surfeurs de la planète attire et euphorise la foule. Avant tout, le Martinique Surf Pro 2018 sera sous le signe de la nouveauté. Toujours plus majestueux. Une note multidimensionnelle porte ce projet.

160 prodigieux surfeurs sont attendus sur les rives des plages de Basse-Pointe avec pour nouveauté, la participation d’une catégorie féminine ! Emblématique, deux Martiniquais pourront se confronter aux meilleurs, sans passer par les phases éliminatoires, grâce au gain de leur « Wild Card ». Ces deux vainqueurs seront qualifiés lors de Trials, le trois mars, à Trinité.

L’étape martiniquaise permet un défi à la hauteur des longs et puissants tubes qui frappent la côte. Dans le but d’encaisser trois mille points pour cette étape des « Qualifying Series » (QS). Les sportifs de hauts niveaux s’affronteront pendant huit jours consécutifs. Les épreuves des QS permettent donc aux surfeurs d’engranger un maximum de points. Les dix meilleurs du classement se partageront la modique somme de soixante mille euros. La ligue internationale professionnelle du surf, la WSL, organise ces échanges afin de composer le Dream Tour. Une short list des trente-quatre meilleurs sportifs de la planète. Les Qualifying Series, étapes dispatchées à travers le monde sont une conquête pour accéder au Championship Tour, surnommé Dream Tour. De fait, le Martinique Surf Pro est une étape majeure des QS ! Les surfeurs professionnels y glanent des points précieux.

Le spectacle continue hors de l’eau ! Afin d’incarner une rencontre de la culture, de performances artistiques et musicales ! Le 17 mars, une scène d’ouverture avec un plateau artistique donnera le tempo aux festivités. Cet espace sera occupé par de nombreux Dj’s de renoms durant toute la semaine. La soirée de clôture, le 24 mars, promet une saveur de victoire avant-même les compétitions entamées, avec Dj Maza, Dj Payo et les Brunes Platines au Domaine Saint-Aubin. Mais ce n’est qu’un avant-goût, avant l’ultime représentation. Un concert gratuit de KASSAV à Basse-Point fermera les festivités, le 25 mars.

La Martinique est dans un tournant de son identité. Participante de la 4ème édition du Martinique Surf Pro 2018, l’île aux fleurs inspire à la planète entière une vitrine d’échanges sportifs de qualité, de culture forte et de chaleur humaine dans un cadre paradisiaque. Au cumul des trois éditions précédentes, plus de cent-cinquante millions de personnes ont été touchées. Un impact planétaire où l’on comprend que la Martinique est plus proche du surf qu’on ne le croit…

Cette île caribéenne a depuis l’époque des Amérindiens une activité ancestrale et patrimoniale : le « bwa flô ». Bien avant que les premiers riders n’existent, cette discipline traditionnelle a su résister aux mailles du temps. Une structure atypique où un tronc d’arbre sert de planche. De ce fait, le surf appartient à l’ADN des Martiniquais.

Plus de cent entreprises martiniquaises sont sollicitées pour cette opération génératrice d’emploi, concerne de manière directe ou indirecte (par l’intermédiaire des entreprises sollicitées) une mobilisation de plus de cent cinquante salariés, dont cinq personnes à plein temps toute l’année. Le Martinique Surf Pro 2018 est un catalyseur d’énergie. En partenariat avec la CCIM, le Cap Nord, la CTM et le CMT, une dynamisation apprêtée et soudée se prépare à recevoir des milliers de visiteurs en une semaine. Un impact économique mesurable et notable, où le domaine de l’aérien, l’hébergement, la consommation et la location sont touchés. De fait, les cofondateurs ont mis en place un « Event Guide » pour accompagner de A à Z les sportifs et leurs proches. Se donner à cent pour cent avec responsabilité est un point clé. Ainsi, le Martinique Surf Pro 2018 est écologiquement responsable à tous niveaux logistiques. Les choix des matériaux, du tri, la promotion du co-voiturage et la sensibilisation des personnes prenant part à cette rencontre ont été finement pensés.

Développée sur le nord de l’île, une journée porte ouverte permettra au public de venir s’adonner aux joies du surf le 10 mars à Sainte-Marie.

À l’aube d’une rencontre sportive grandiose, le Martinique Surf Pro 2018 insuffle un nouveau domaine d’exclusivité propre à Madinina. Un projet martiniquais porté par tous acte cet événement comme l’un des meilleurs de toute la Caraïbe. C’est avec fierté qu’un grand salut doit être adressé à Nicolas Clémenté et Nicolas Ursulet pour leur ambition sans limite.

Martinique Surf Pro 2018 / Nicolas Clémenté

Chargé de communication : Pierre Rossovich

Pierre.r@martiniquesurfpro.com

0594 694 42 72 66

/* ]]> */