Articles

NQT et l’entrepreneuriat des jeunes
Actualités des réseaux, Guyamag, Karumag, Madinmag

NQT et l’entrepreneuriat des jeunes 

Depuis plusieurs années, les études se succèdent et les résultats restent les mêmes : l’entrepreneuriat attire de plus en plus de jeunes en France. CDD, CDI ou encore intérim ne sont plus considérés comme les seules voies vers l’emploi pour les jeunes.

Selon l’Agence France Entrepreneur, les moins de trente ans se désintéressent progressivement du CDI. Cet emblème de la sécurité du travail ne semble plus attirer autant. Au contraire, les jeunes privilégient désormais l’épanouissement au travail, la rémunération et un juste équilibre entre la vie privée et professionnelle. Des arguments que beaucoup espèrent trouver dans l’entrepreneuriat.

Depuis ses débuts, NQT a pris le parti d’encourager ces vocations et s’engage aux côtés des jeunes entrepreneurs. Ces dernières années, les initiatives se sont multipliées grâce à ses partenaires. Ainsi des ateliers et des challenges sont régulièrement mis en place pour les accompagner à concrétiser leurs projets.

HEC entrepreneur : depuis 2008, l’association NQT et HEC Entrepreneurs ont noué un partenariat donnant l’opportunité à un ou plusieurs jeunes diplômés du dispositif NQT de rejoindre leur programme de création d’entreprises.

Les Barcamps Orange : le Barcamp est une rencontre qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs dont le contenu est fourni par les participants. L’objectif de ces rencontres est d’organiser une réflexion collective sur le thème de l’entrepreneuriat.

 

Le Challenge Start-up : six start-ups ont été sélectionnées pour participer au challenge coorganisé par le groupe Casino et Coca-Cola European Partners France. Pour cette opération, chaque jeune créateur d’entreprise a soumis aux votes des consommateurs son projet par le biais d’une vidéo. Une dotation de 12 000 euros a été partagée par les trois grands gagnants.

Live for Good : c’est une association avec qui nous organisons des ateliers sur les thèmes de l’entrepreneuriat social et de l’ESS (Economie sociale et solidaire). L’objectif est de présenter ce nouveau modèle aux jeunes diplômés de l’association. Un domaine encore relativement méconnu du grand public, mais qui suscite de plus en plus d’intérêt auprès des jeunes.

VivaTech : un salon consacré à l’innovation technologique et aux start-ups. Il se tient chaque année depuis 2016 à Paris. NQT y est présent et propose aux jeunes de son dispositif différents ateliers et rencontres avec les professionnels de la technologie.

Laetitia de JAHAM

Déléguée régionale DOM

l.dejaham@nqt.fr

Dans la même catégorie