Dossier spécial Karumag

Trajectoire : l’entreprise qui va de l’avant

Hélène Cuzin Trajectoire

Il y a dans ce mot la notion de mouvement, de dynamisme. « J’aime avoir envie de m’investir pour les clients pour lesquels je travaille. » Hélène Cuzin est gérante de Trajectoire, une société spécialisée dans la gestion de la relation client qu’elle a créée en 2007. Avec son partenaire Axxes, l’entreprise poursuit son développement avec l’utilisation du digital et l’ouverture imminente d’une antenne en France.

Propos recueillis par Willy Gassion

Vous êtes gérante de Trajectoire, une société spécialisée dans la gestion de la relation client… 

Hélène Cuzin : jusqu’en 2006, je travaillais dans la communication, avec une affinité particulière pour les techniques de marketing direct. J’ai eu l’opportunité de démarrer une activité de conseil à mon compte, puis Axxes, société spécialisée dans la gestion de la relation client en Martinique, m’a sollicitée car ses dirigeants cherchaient un centre d’appels partenaire en Guadeloupe. Je me suis lancée dans l’aventure et depuis, nos structures travaillent en étroit partenariat. Nous formons un réseau et mettons en commun nos compétences techniques et humaines, ce qui nous permet de proposer une palette complète d’outils de gestion de la relation client.

Quels sont les métiers de Trajectoire ? 

En tant que centre d’appel, Trajectoire est organisée autour de trois pôles dont deux pôles dédiés à l’aérien : nous abritons depuis quatre ans la centrale de réservation d’Air caraïbes pour la zone Antilles-Guyane, et depuis un an, celle de La Compagnie, qui dessert Paris et New York, avec une équipe bilingue français/anglais. Le troisième pôle est plus polyvalent, il gère des appels entrants de type standard externalisé, des appels sortants de fidélisation et de création de trafic, et des enquêtes. Nos solutions de gestion de la relation client s’étendent au-delà du centre d’appel : gestion de la relation client sur les réseaux sociaux, animation des réseaux sociaux, campagnes SMS, gestion de bases de données, mise en place de programmes de fidélisation… Chaque action est construite sur mesure en fonction des objectifs de nos clients. Nous avons aussi créé notre centre de formation au sein duquel nous formons notamment nos futurs employés. Notre prochain projet est l’ouverture imminente d’une antenne en Métropole avec une spécialisation dans le secteur aérien.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être cheffe d’entreprise ? 

Il faut avant tout avoir l’esprit d’entreprise, et c’est une envie que je crois avoir toujours eue. J’ai saisi les opportunités qui se sont présentées à moi, être cheffe d’entreprise c’est avant tout ça : savoir oser, savoir saisir les opportunités et savoir les provoquer, tout en mesurant les risques. Il est important aussi de garder intactes l’envie et la volonté d’aller de l’avant, quelles que soient les difficultés rencontrées. Mais une société ce n’est pas qu’un dirigeant, c’est une équipe, et bien sûr des clients, au centre de notre attention !

Trajectoire

0590 92 92 12

Helene.cuzin@orange.fr

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