Articles

Trame Caraïbes : le sur-mesure chez vous
Commerces, Madinmag

Trame Caraïbes : le sur-mesure chez vous 

Trame Caraïbes casse les codes. Dotée de son propre atelier de production, l’entreprise spécialisée dans le design d’espace propose une méthodologie inédite en Martinique.

Propos recueillis par Mathieu Rached

Capable de réaliser tous types de travaux de second œuvre, l’entreprise s’est fait un nom grâce à des solutions d’avant-garde personnalisées pour particuliers et professionnels. Son credo : « À chaque besoin technique, sa solution esthé-
tique ». Une petite révolution dans le monde de l’aménagement portée par un entrepreneur chef d’orchestre et un nom commercial qui fait sens. Comme la « trame » d’une idée qui sert à la fois de cadre directeur et qui traduit un mouvement, une évolution, Trame Caraïbes est née de cette idée fondamentale « de créer un prolongement d’un concept de départ, de le faire évoluer sans le galvauder jusqu’au produit fini ». Rencontre avec Guy Lauzéa, un entrepreneur perfectionniste.

Quelle est l’essence de votre métier ? 

Guy Lauzéa : Pour pouvoir concevoir un espace, l’imaginer, le dessiner et enfin le réaliser, la toute première chose c’est l’écoute. Tout part de là : comprendre le client. Comprendre même ce qu’il ne nous dit pas et ce qui lui semble évident, c’est primordial. A partir de là, il nous revient de fournir un travail d’analyse, de conseil et d’accompagnement. Nous proposons à chaque client une solution sur-mesure qui répond à un besoin technique, une identité visuelle, graphique. Nous mettons en œuvre un espace qui lui correspond totalement.

Par exemple ?

Qu’il s’agisse de clients professionnels (EDF, La Poste, MGPA mutuelle, SESSAD…) ou de particuliers, les solutions de mobilier, de conception d’espace et de décoration que nous avons créées n’existent pas sur le marché classique. Derrière chaque solution décor, il y a un travail complexe d’analyse du contexte et d’accompagnement conçu au cas par cas. Trame Caraïbes a ainsi pu proposer et produire des tableaux à partir de panneaux de décors isolants phoniques, assurant une solution déco et technique sur-mesure. L’approche est parfois simplement technique, pour une salle de réunion par exemple, on peut réfléchir avec le client à la spécificité de ses besoins en matériel et concevoir une solution d’aménagement et de rangement intégré. Il n’existe pas de cas type, tout est possible.

Quel est l’accueil des clients face à ce nouveau service ? 

En matière d’aménagement, par définition, le prêt-à-porter ne peut pas correspondre à toutes les situations, ni satisfaire tous les besoins fussent-ils basiques. Les clients ont rapidement compris que Trame Caraïbes assurait un autre service, quelque chose de différent, une écoute, un partage. Ce sont nos réalisations autant que notre approche qui nous rendent légitimes. Notre positionnement est clair et notre savoir-faire pointu et avant-gardiste.

Comment travaillez- vous ? 

Le point de départ, c’est le besoin du client qui va dans un premier temps devenir un concept qui sera ensuite décliné en plan et en visuels 3D réalistes. Puis vient la phase des plans d’exécution pour guider les différents corps de métiers impliqués dans la réalisation. Enfin pour les choses qu’on ne peut pas produire comme des vases, certaines étagères d’appoint, des luminaires, des tapis, des tableaux… nous disposons d’un catalogue produits très tendance.

Comment est née cette entreprise ?

Ça fait très longtemps que j’y travaille. On savait bien ce qu’on voulait faire et ce dont on était capable. On a démarré l’an dernier, une fois prêt. Nous avons pris six mois pour constituer notre unité autonome de travail, un temps au cours duquel les employés ont acquis des savoir-faire pointus au sein d’entreprises spécialisées en menuiserie bois, carrelage, peinture, faux plafond, cloisonnement… Nous permettant aujourd’hui de tout réaliser nous-mêmes. Au centre de cette équipe et de ces compétences, je suis celui qui veille à chaque étape, définit les processus, coordonne les échanges d’informations pour que chaque projet soit parfaitement exécuté, techniquement, en temps et en heure.

Trame Caraïbes

0696 21 16 00

trame972@gmail.com

Dans la même catégorie