Articles

Up and Space : l’innovation prend ses quartiers à Sainte-Luce
Actualités, Madinmag, Services

Up and Space : l’innovation prend ses quartiers à Sainte-Luce 

Coworking, formations numériques, École Sociale du Numérique, workshop, événements… L’association Up and Space s’est donné pour mission de rendre accessible l’univers du numérique au plus grand nombre. Une révolution silencieuse et un quartier général qui ouvre à Sainte-Luce en avril 2018.

C’est l’envie « un peu naïve, d’apporter notre pierre à l’édifice d’un monde meilleur » qui nous a réunit autour de ce projet, sourit Peggy Ravin, elle en tant que cheffe de projet bénévole et Laurent Ibernon en tant que président de l’association Up and Space. Ensemble, ils se sont engagés dans un parcours du combattant colossal pour porter ce projet à la fois ambitieux et nécessaire.

Lui, cadre du BTP au sein de Comabat, sensibilisé au problème du vieillissement de la population et aux 20 000 départs de martiniquais en cinq ans, souhaite que cet espace de travail collaboratif totalement inédit en Martinique puisse apporter « un début de réponse », et mettre en place des alternatives pour faire de la jeunesse de ce territoire sa richesse. Avant de lancer Up and Space, Peggy Ravin, elle, est passée par une formation de « FabManager » dans un univers dédié au numérique, au sein du FabLab de Toulouse, Artilect. Développement, programmation, gestion d’entreprise, business plan, elle y a beaucoup appris et son projet a mûri. Up and Space sera cet espace de cohésion et d’accompagnement qui servira de laboratoire à idées et de laboratoire de création. Au delà des espaces alloués, c’est l’énergie du lieu, son « approche collaborative marquée par une culture de la transmission et mise en commun des savoirs et des compétences » qui sera essentielle.

D’abord lauréat de l’appel à projets d’économie sociale et solidaire du Ministère de l’Outre-Mer en 2016, le projet a ensuite été encouragé par la DIECCTE, par la préfecture à travers Josette Augustin, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes (DRDFE) qui s’investit pour sensibiliser les femmes martiniquaises à oser le numérique et entreprendre. Fédérateur, le projet repose sur plusieurs financements, 50% sur fonds propres auxquels s’additionne le « love Money »,
la participation de particuliers séduits par la démarche. Ensuite, sur le modèle des associations, une cotisation annuelle donnera accès au site et à ses machines.

Trois lieux pour trois concepts

Au total, Up and Space investit 250 mètres carrés à Sainte-Luce qui seront dédiés à trois espaces qui vont se constituer et s’équiper par étapes. L’espace coworking sera le premier du genre dans l’espace Sud. L’atelier de fabrication numérique, communément appelé « FabLab » (pour « fabrication laboratory »), doté notamment de trois imprimantes 3D et une découpe laser, permettra de faire des choses « pour de vrai », de la programmation et fabrication d’objets connectés jusqu’à l’impression en 3D de pièces techniques. Les enfants, eux, seront accueillis en atelier ludique d’initiation où ils pourront manier des logiciels open-source, adaptés pour des enfants très jeunes qui s’intéressent à la programmation et au développement. Ils pourront apprendre à se familiariser avec la programmation avec un but concret, jouer des sons, allumer des lampes, utiliser des moteurs… ou encore construire, programmer et tester des robots au sein de l’atelier Legomindstorm Ev3 Education.

Enfin, une école sociale du numérique en partenariat avec l’école Simplon Paris, aura pour mission de former aux métiers du numérique les jeunes les plus éloignés de l’emploi actuellement. Baptisée “La F@brique 21”, l’école assurera un parcours de formation gratuit et sans prérequis à des jeunes de 18 à 25 ans et aux personnes les plus éloignées de l’emploi. En sept mois, ils seront formés aux bases du développement web, puis bénéficieront d’un accompagnement vers l’emploi. « On prévoit quatorze apprenants pour cette première année, avec la volonté d’y intégrer des femmes comme d’amener à un contrat de CDD, une création d’entreprise
ou une ouverture sur une formation supérieure pour approfondir », détaille Peggy Ravin. Les critères de sélection ? Une appétence prononcée pour le numérique et une motivation à toute épreuve. Après, tout est possible. Inauguration en avril.

Up and Space Martinique

ZAC Les coteaux Sainte-Luce

06 96 217 828

bienvenue@upandspace972.com

www.upandspace972.com

Dans la même catégorie