Articles

Véronicka Cormouls-Houles, ambassadrice du parfum de Martinique
Commerces, Dossier spécial, Madinmag

Véronicka Cormouls-Houles, ambassadrice du parfum de Martinique 

Parfums des Iles a su créer sa place dans le paysage économique de la Martinique. Cette TPE véhicule, avec élégance et expertise, l’image de la Parfumerie sur notre territoire et auprès de nos touristes étrangers.

On connait moins celle qui est à la tête de cette « Success Story ». Véronicka Cormouls-Houles, pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?

Après un parcours dans le secteur de la communication en France continentale, je me suis formée à la parfumerie à Grasse et je suis revenue en Martinique en 2010 où j’ai repris les rênes de notre petite entreprise familiale implantée depuis 1996 sur le territoire.

Grâce à une équipe investie et pérenne et un programme permanent de recherche et innovation, nous avons pu développer la création, la fabrication et la diffusion de parfums en Martinique.

Vous ne vous contentez pas de créer et fabriquer des parfums, vous avez également ouvert les portes du monde de la parfumerie aux curieux et passionnés de senteurs ?

Effectivement, je réfléchis régulièrement à des concepts d’animations olfactives afin d’initier nos visiteurs à la parfumerie. J’ai lancé en 2013 les « Ateliers Création sur Mesure » et nous allons très prochainement recevoir notre 1 000ème apprenti-parfumeur !

Comment se déroulent ces ateliers ?

Nous présentons l’architecture du parfum avec ses notes de fond, de cœur et de tête. L’ « apprenti-parfumeur » est guidé dans sa sélection de fragrances grâce à un test psycho olfactif. Nous proposons les dosages tout en lui déléguant une part d’initiative et de créativité personnelles. L’apprenti-parfumeur repart avec son flacon de 100 ml et nous conservons précieusement sa formule unique pour que son parfum puisse être produit à nouveau sur commande.

Vous proposez par ailleurs une autre activité plus ludique. Pouvez-vous nous parler de ce fameux « Bar à Parfums » ?

Nous observons depuis quelques temps une nouvelle façon de consommer, axée sur le développement durable. Aussi, Parfums des Iles a voulu s’inscrire dans cette démarche
éco responsable. Nos fragrances sont réalisées à base d’alcool naturel issu de la canne à sucre martiniquaise, ils sont proposés en « vrac » et les flacons sont réutilisables. De plus, les clients peuvent même s’amuser à associer les fragrances de leur choix.

Quel est le profil de votre clientèle ?

Nous touchons aussi bien une clientèle de proximité que touristique.

Les ateliers sur mesure s’adressent davantage aux initiés qui souhaitent réaliser leur parfum unique.

Le Bar à parfums est très fréquenté et accessible car très « fun ». Il nous permet de toucher un public plus jeune et friand de notre démarche éco responsable. On a la possibilité de venir recharger son flacon régulièrement, choisir son dosage en changeant de fragrances au grés de ses envies et de son budget.

Quels sont vos objectifs de développement ? 

Nous souhaitons renforcer notre collaboration BtoB. Des entreprises travaillent déjà avec nous pour la réalisation de leurs coffrets cadeaux, ou parfums personnalisés.

Des comités d’entreprise, des agences de communication et d’événementiel, les tours opérateurs pour des animations de groupes, des « wedding planers » font appel à notre expertise et savoir-faire en marketing olfactif. Cela va du parfum personnalisé (corporel ou d’ambiance), aux animations team-building, en passant par les enterrements de vie de jeune fille…

Pour cela, nous proposons la privatisation de notre espace « Bar à parfums » dans notre boutique du Village Créole à la Pointe du Bout des Trois Ilets ou la délocalisation de notre Bar à Parfums mobile en Martinique et à l’étranger.

Par ailleurs grâce à notre site internet marchand et, en collaboration avec la CCIM nous positionnons notre production « French Tropical Touch « à l’Export, notamment dans la Caraïbe. Nos boutiques sont labellisées AQCS (Accueil Qualité Commerce et Service), label national obtenu grâce au partenariat de la CCIM et de l’Espace Sud Martinique.

Trois Ilets – Pointe du Bout –  Village Créole

0596 67 29 41

Sainte-Luce (Face à la Poste)

0596 62 22 90

Facebook : Parfums des Iles

Dans la même catégorie