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BNP Paribas Antilles-Guyane : un management humain
Hors série, Salon Madame

BNP Paribas Antilles-Guyane : un management humain 

Catherine Linel, occupe un poste stratégique à BNP Paribas Antilles-Guyane. Elle a su établir un management « fait maison » où le dialogue et l’écoute  sont de mise.

Par Jean-Luc Goubin 

Catherine Linel a eu un parcours atypique. Diplômée de l’école supérieure de communication et de marketing de Lyon en 1983, elle a d’abord travaillé dans le secteur de la communication à Lyon et ensuite en Guadeloupe. Elle revient dans le Rhône suite à une reconversion professionnelle et elle est embauchée à l’Agence BNP Paribas de Lyon en 2002. Recrutée en qualité de conseiller junior, cette « bosseuse impénitente » passe en quelques années du poste de conseillère confirmée à celui de chef d’agence ! En 2006, la voilà de nouveau en Guadeloupe où elle rejoint BNP Paribas. Elle assure la direction du service marketing et communication d’abord pour la Guadeloupe en 2012, puis en 2016 pour la zone Antilles-Guyane.

Catherine Linel a des journées bien remplies d’autant qu’au sein de son service, les missions sont très larges. « Nous nous occupons de la communication externe :
la publicité, les évènementiels, les partenariats, les parrainages ou encore la mise à jour de notre site Internet. Nous assurons aussi le marketing des produits commercialisés par l’entreprise. Mon service est composé d’une équipe pluridisplinaire et multitâche. » Avec l’appui de ses quatre collaborateurs elle est aussi en charge de la communication interne (réalisation du journal interne, newsletter, Intranet)

Voyez grand, croyez en vous, en vos projets ! 

« Y a-t-il une manière toute féminine de manager une équipe ? ». La question la laisse songeuse. « Je ne crois pas que qu’il y ait réellement une touche nécessairement féminine dans ma façon de manager mon équipe. C’est plus une question de personnalité que de genre ».
Elle concède être soucieuse de maintenir une bonne ambiance et une cohésion dans le groupe : « nous passons beaucoup de temps ensemble et il est indispensable que nous soyons en osmose. Nous échangeons beaucoup entre nous et l’interactivité va de soi. Notre travail exige de la créativité qui ne peut s’exprimer que dans un climat serein ».
Elle embrasse la cause féminine plutôt à travers sa volonté d’étendre aux Antilles-Guyane le dispositif national ConnectHers, une initiative de BNP Paribas de soutien à l’entrepreneuriat au féminin.

« Nous leur apportons notre expertise de banquier. Mais il ne s’agit pas que de financement », rappelle Catherine Linel. Aux Antilles-Guyane, les femmes se lancent rarement dans l’entrepreneuriat avec des projets d’embauche et de développement à l’International. Face à la pénurie d’emplois, il s’agit souvent pour elles de créer leur propre activité. Nous leur disons : « Osez voir grand, croyez en vous, en vos projets ! Nos experts et nos conseillers sont à leur disposition et à leur écoute pour les accompagner au mieux ».

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