Articles

BNP Paribas  Antilles-Guyane : «Nous souhaitons contribuer au développement de nos territoires»
Fabien Rivière (Responsable de la clientèle Entreprises) et Valérie Cabasset Cassilde (Responsable d’équipe et Animatrice commerciale)
Guyamag, Karumag, Madinmag, Services

BNP Paribas Antilles-Guyane : «Nous souhaitons contribuer au développement de nos territoires» 

Fabien Rivière, le responsable Clientèle Entreprises de BNP Paribas Antilles-Guyane, répond à notre enquête “Bilan et Perspectives” ciblant le Centre d’Affaires d’une institution bancaire présente sur les trois départements.

Propos recueillis par Daniel Rollé

Accompagner l’implication des entreprises locales dans le développement économique des Antilles-Guyane : tel est le cœur de métier du réseau de collaborateurs que vous managez. Quand a-t-il été mis en place ?

Fabrice Rivière : L’accompagnement des entreprises a toujours fait partie de l’ADN du groupe BNP Paribas. Sous différentes organisations, notre présence sur ce segment remonte à notre installation dans chacun des trois départements. Il y a donc plus de 70 ans dans le cas le plus récent. L’organisation actuelle date d’octobre 2016 et de la fusion de BNP Paribas en Guadeloupe, Guyane et Martinique pour former BNP Paribas Antilles-Guyane.

Nathalie BULIN (Responsable d’Equipe Guadeloupe) et Fabien RIVIERE (Responsable de la clientèle Entreprises Antilles-Guyane)
Nathalie BULIN (Responsable d’Equipe Guadeloupe) et Fabien RIVIERE (Responsable de la clientèle Entreprises Antilles-Guyane)

Quels succès marquants ont émaillé le parcours du Centre d’Affaires BNP Antilles-Guyane depuis sa création ?

Notre principale réussite a été de parvenir à réaliser un exercice record en termes de production de crédit, dans un contexte de réorganisation interne et d’importants changements au niveau ressources humaines. Ce succès a été bâti sur une valeur essentielle : la qualité de notre équipe. À mes côtés, figure une formation rapprochée de personnes très engagées au service de nos clients. Elles maîtrisent parfaitement les rouages internes de notre établissement, tout comme les différentes problématiques que peut rencontrer une entreprise dans le cours de son cycle d’exploitation et tout au long de sa croissance. Mes différents adjoints en sont les fers de lance. Le succès du Centre d’Affaires BNP Paribas Antilles-Guyane est avant tout le leur. Notre premier challenge a été de travailler sur le “vivre-ensemble”. Je suis heureux de dire que nous avons réussi.

Henri Delecourt (Responsable d’équipe Guyane) et Fabien Rivière (Responsable de la Clientèle Entreprises Antilles-Guyane).
Henri Delecourt (Responsable d’équipe Guyane) et Fabien Rivière (Responsable de la Clientèle Entreprises Antilles-Guyane).

Quels grands projets de financement comptez-vous porter ensemble ?

Par chacune de nos actions, nous souhaitons contribuer au développement de nos territoires et évidemment participer au plus grand nombre de projets structurants les concernant. Nos interventions s’entendent à différents niveaux, de l’accompagnement global du projet, en passant par le financement de l’exploitation et les émissions de garantie de bonne fin des différents intervenants. Mais quelque soit le donneur d’ordre de référence, ce sont bien nos clients qui permettent de mener à bien ces projets. Nous suivons de près les grandes orientations de développement prises notamment par les collectivités locales et donnerons à nos clients les moyens de les réaliser.

Dans la même catégorie