Actualités des réseaux Karumag

La Caisse des Dépôts et des Consignations : à fond avec le Réseau Entreprendre !

reseau entreprendre martinique guadeloupe

Mars 2018, une quinzaine de chefs d’entreprise, membres du Réseau Entreprendre se retrouvent pour le renouvellement du contrat d’apport associatif entre la Caisse des Dépôts et des Consignations et le Réseau Entreprendre Martinique. Retour sur l’évènement avec le président de Réseau Entreprendre, le directeur régional Antilles-Guyane de la CDC et Loic Lechallier, lauréat de Réseau Entreprendre et gérant du Garage Petite Cocotte, notre hôte du jour.

Par Daniel Rollé

Jean-Jacques Brichant, président de Réseau Entreprendre

Une nouvelle convention d’apport au fonds de prêts de notre association a été signée le 6 mars 2018 avec la. Cet apport nous donne la possibilité d’aider au moins dix entrepreneurs à créer, reprendre ou développer leur entreprise par un prêt d’honneur sans intérêts ni garantie.

Ce prêt permet ainsi d’abonder les fonds propres de l’entrepreneur dans le montage de son dossier, et donc de présenter un équilibre comptable plus favorable pour obtenir un prêt complémentaire par un établissement financier.

Grace à cet apport réalisé par la Caisse des Dépôts, c’est ainsi un minimum de trente emplois qui seront créés dans le cas de conception ou de développement d’entreprise.

Pascal Hoffmann, directeur régional Antilles-Guyane de la CDC 

Acteur incontournable du financement des entreprises, La CDC participe au développement territorial à travers la mise en place de solutions de financement à tous les stades de développement de l’entreprise. Elle intervient à la fois sur le champ des prêts et fonds propres, en particulier pour les segments les moins couverts par le marché, ainsi que sur les garanties pour les projets les plus risqués.

Soutenir un Réseau d’accompagnement des entreprises comme le Réseau Entreprendre est donc essentiel. A 3-5 ans, la CDC souhaite également renforcer son intervention sur le champ de l’économie Sociale et Solidaire en finançant des dispositifs adaptés aux associations pourvoyeuses de nombreux emplois.

Loic Lechallier – Lauréat de Réseau Entreprendre – gérant du Garage Petite Cocotte

Mon parcours d’entrepreneur s’est construit de façon progressive. J’ai été, durant dix ans, responsable d’une unité de fabrication et vente de peinture auto, industrie et bâtiment. A l’issue de la grève de 2009, j’ai créé une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en difficulté. Cette expérience m’a amené à rencontrer l’ancien propriétaire du Garage Petite Cocotte qui m’a proposé de prendre la gérance de son entreprise. En 2017, j’ai racheté l’entreprise avec le soutien de la BRED, de la CTM, d’Initiative Martinique et de Réseau Entreprendre et je profite de cette tribune pour remercier l’ensemble de mes interlocuteurs.

En ce qui concerne plus spécifiquement Réseau Entreprendre Martinique, j’ai découvert un vrai réseau amical d’affaire. Je bénéficie également du soutien de chefs d’entreprise expérimentés. Cet accompagnement permet de sortir la tête du guidon et d’avoir un œil externe sur le suivi de son activité. Il impose au chef d’entreprise accompagné de sortir de sa solitude, de prendre de la distance par rapport à son quotidien et d’avoir de la rigueur dans le suivi de la gestion.

Le point le plus marquant pour moi reste la disponibilité et le soutien dont font preuve les parrains et membres du Réseau, quand on sait qu’ils sont eux-mêmes des chefs d’entreprise.

/* ]]> */