Hors série Salon Madame

Freedom Portage : l’emploi en toute liberté

Freedom Portage

Vous maitrisez votre métier et souhaitez être indépendant mais serein ? Découvrez le portage salarial. Entretien avec Angélique Odin, manager de Freedom en Guadeloupe. 

Par Willy Gassion

Qu’est-ce que le portage salarial ? 

Angélique Odin : le portage salarial créé une relation entre Freedom, une entreprise et un indépendant (porté). Le porté est autonome : il choisit son client, négocie sa prestation de service et ses tarifs. Freedom contractualise la mission avec l’entreprise et, simultanément, établit un contrat de travail avec l’indépendant. A la fin du mois, Freedom se charge de la facturation et du recouvrement, et, après déduction des charges sociales, fiscales et des frais de gestion, reverse le chiffre d’affaires du porté sous forme de salaire.

Quels sont les avantages pour le porté et pour l’entreprise ? 

Le portage est le statut de transition idéal : simple, facile, sécurisant. Le porté n’a pas à créer d’entreprise, faire de déclarations, régler des charges, tenir des comptes…

Il n’a pas de lien de subordination, il est indépendant, tout en bénéficiant des avantages du statut salarié : couverture sociale, retraite, formation, prévoyance, mutuelle…et surtout, allocation de retour à l’emploi (chômage).

Il peut cumuler ce statut avec tout autre : être salarié et porté, retraité et porté, fonctionnaire et porté, demandeur d’emploi et porté et surtout auto-entrepreneur et porté.

Quant à l’entreprise cliente, elle bénéficie d’expertises externes à des coûts maitrisés sans les contraintes liées à l’embauche ni les risques liés au recours à l’auto-entrepreneuriat (appels en garantie du RSI). Contrairement à la relation avec l’auto entrepreneur, le contrat de portage ne peut pas être requalifié en CDI. 

Le respect, par Freedom, de ses obligations est garanti par une caution financière.

Pourquoi Freedom participe-t-elle au Salon Madame ? 

Deux tiers de nos portés sont des femmes, le portage salarial leur convient. Conciliant facilement vie privée et vie professionnelle, il permet de s’imposer dans un métier maîtrisé sans subir la pression d’une entreprise. 80% du public ignore cette nouvelle forme d’emploi que nous représenterons au Salon Madame.

 

Témoignage d’Aïda Bensalem

Portée, formatrice en anglais

« Le portage salarial est le statut le plus sûr et le plus simple pour se lancer. Freedom Portage a un numéro d’agrément qui me permet de travailler aisément comme formatrice. Le portage me garantit la souplesse dont j’ai besoin pour m’occuper de ma famille. Cerise sur le gâteau, je vire mon employeur quand je veux. Le portage salarial fait de moi une femme libre ! » aida.bensalem06@gmail.com – 06 63 56 47 16

 

Freedom Portage

Rue René Rabat – Imm. Lilas – Jarry – Baie-Mahault 

0590 51 1313www.freedomportage.com

/* ]]> */