Articles

Groupe Océanic : constructeur audacieux
Dossier spécial, Guyamag

Groupe Océanic : constructeur audacieux 

Groupe Océanic s’illustre dans le paysage guyanais par des projets ambitieux et de qualité. Son président, Patrice Azria, nous dévoile les coulisses de l’expertise du groupe. 

Par Aurore Portelli

Pouvez-vous nous présenter le groupe Océanic ?

Patrice Azria : Nous sommes spécialisés dans tous les métiers de l’immobilier : la promotion immobilière, la construction de résidences immobilières et le conseil en gestion de patrimoine. Notre activité s’exerce en appui avec nos agences immobilières implantées en Guyane et en Métropole. Au départ, deux personnes se sont lancées dans l’aventure. Aujourd’hui, notre effectif est de cent sept salariés dont la moitié basée en Guyane. Le groupe célèbre cette année ses vingt-cinq ans d’existence, fruit d’une étroite et excellente collaboration avec mes deux associés Pierre Lagillier et Paolo Freire. D’ailleurs, le Groupe vient d’être primé dans la catégorie Immobilier Neuf Outre-Mer lors du concours des Pyramides de la Gestion de Patrimoine 2018.

Groupe Océanic

Quelle est la raison de votre implantation en Guyane ?

La Guyane représente pour moi un territoire en devenir où le besoin de logements est important face à une pénurie en termes d’offre immobilière. Au début des années 2000, nous avons lancé une première opération sur fonds propres. Une prise de risque concluante : notre premier immeuble s’est rapidement vendu et a impulsé l’émergence de nombreux autres projets. 

Pouvez-vous nous parler plus en détails de votre activité en Guy-
ane ?

Cela fait maintenant quinze ans que nous excellons dans la promotion immobilière en Guyane. Avec plus de mille trois cent logements livrés depuis nos débuts, nous sommes aujourd’hui le premier promoteur privé de Guyane. Composé d’une équipe performante et dynamique ayant une parfaite maîtrise du marché local, Groupe Océanic sélectionne des secteurs privilégiés et fait appel aux meilleures entreprises du bâtiment afin de présenter à ses clients des projets ambitieux et conformes à leurs attentes. À titre d’exemple, nous réalisons cent quatre-vingt deux logements en ce moment sur le site du Mont Saint-Martin, dont cinquante appartements allant du T2 au T3 actuellement en cours de commercialisation. Nous sommes également fiers de notre programme Atlantis : une restructuration complète d’un immeuble existant, et qui offre à ses futurs résidents cinquante-quatre logements disposés sur sept niveaux, des balcons suspendus, ainsi que divers espaces verts. En cours de commercialisation actuellement, quelques appartements, du T3 au T5, sont encore disponibles à la location. Afin d’optimiser au maximum l’avancée et la qualité de nos travaux, nous collaborons étroitement au quotidien avec l’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFAG) qui viabilise des quartiers entiers. Cette coopération s’est récemment illustrée par la construction de plus de trois cent logements dans le quartier universitaire Hibiscus.

Et concernant le futur, quels sont vos projets ?

Nous travaillons actuellement sur deux projets remarquables. Le premier concerne la résidence Atlantis : nous projetons d’y implanter un restaurant au sixième et dernier étage dominant la mer, en rooftop. Un second nous tient à cœur : celui de la construction d’un immeuble de bureaux situé sur la route de Montabo, au cœur de la Zone d’Activité Commerciale Hibiscus. Le siège du Groupe Océanic y sera implanté avec l’agence immobilière au rez-de-chaussée, la promotion et la gestion de patrimoine à l’étage. Notre activité étant en pleine croissance, d’autres projets suivront, toujours plus audacieux et répondant à des critères de rigueur et de qualité.

1993 : Création d’Océanic finance à Brest

1997 : Création d’Océanic Immobilier à Brest

2003 : Livraison de la 1ère résidence en Guyane (Océane) et création d’Océanic Immobilier en Guyane

2012 : Création de l’activité de syndic en Guyane et à Brest

2014 : Installation d’une 2ème agence à Cayenne et ouverture d’une agence à Kourou

Agence de Cayenne

3 595 Route de Montabo

97 300 Cayenne

0594 25 62 25

Agence de Kourou

17 Impasse Toutouri

97 310 Kourou 

0594 32 40 83

contact.guyane@groupeoceanic.com

www.groupeoceanic.fr

www.oceanicimmobilier-guyane.fr

Dans la même catégorie