Articles

Indigo Finances et le financement devient facile !
Actualités des experts, Karumag

Indigo Finances et le financement devient facile ! 

Vous êtes chef d’entreprise et rêvez d’un cabinet qui vous à aide à trouver des financements pour vos investissements ? Indigo Finances monte pour vous un dossier ficelé qui optimise vos chances d’obtenir, de la part de votre banque, une réponse rapide… Et positive !

Par Julie Clerc

Avril 2016, Serge Linot crée le cabinet de conseils Indigo Finances fort de 34 années dans la profession bancaire après avoir exercé successivement les fonctions de directeur d’agence, de responsable de promotions immobilières, des ressources humaines et en dernier lieu de superviseur du réseau d’agences. Son constat : dans la recherche des financements pour leurs investissements, les chefs d’entreprise sont livrés à eux-mêmes. Leurs conseillers habituels n’ont pas le temps de les accompagner dans les entretiens avec leur banquier. « Parce que je suis du métier, je suis à même de leur expliquer les attentes des banquiers et les contraintes réglementaires », explique M. Linot. « Ces contraintes sont souvent méconnues des chefs d’entreprise. Prenez le cas de la durée de financement. Beaucoup pensent qu’un investissement peut être financé sur 15 ans, voire plus. Or la plupart des banques n’accordent pas de prêts aux entreprises au-delà de 12 ans, car elles n’ont pas de possibilité de refinancement au-delà de cette durée. »

Serge Linot a identifié les difficultés des entrepreneurs pour obtenir un financement. « D’abord, déterminer le montant du financement auquel ils peuvent prétendre, qui est fonction de la capacité d’autofinancement, de l’endettement existant, des fonds propres et de la durée du financement », souligne M. Linot. Il accompagne aussi les chefs d’entreprise dans la conception de leur plan de trésorerie prévisionnelle et la justification de leur besoin. « La plupart d’entre eux s’orientent vers une facilité de caisse ou un découvert alors qu’il existe des lignes de crédit plus adaptées et moins coûteuses », déplore-t-il.

La mission d’Indigo Finances va le plus souvent de la mise en forme du dossier à la négociation des conditions du crédit (garanties, taux d’intérêt, frais annexes). « Je conseille sur le niveau de l’autofinancement, le type de crédit à solliciter, la durée du crédit et je peux orienter mon client vers une assurance moins onéreuse que celle proposée par la banque, ou dotée d’une couverture plus importante. »

La clientèle d’Indigo Finances ? Les professions libérales de santé, souvent confrontées au manque de temps. Mais aussi les chefs d’entreprises industrielles et commerciales de taille moyenne qui désirent acquérir un fonds de commerce ou financer une construction. Des clients soulagés et rassurés !

06 90 43 80 30

serge.linot@orange.fr

Dans la même catégorie