Articles

Majad : invitation au voyage
Guyamag, Portraits

Majad : invitation au voyage 

Majad, met en musique sens et sonorités musicales pour des spectacles aux notes d’escapade caribéenne. Portrait d’une artiste engagée que l’on prend plaisir à voir sur scène.

Propos recueillis par Aurore Portelli

Votre nom de scène est Majad. Comment avez-vous été inspirée ?

Majad est née il y a une quinzaine d’années, suite à la naissance de ma fille, Jade. Cet événement synonyme d’éclosion a été le déclic pour m’affirmer en tant qu’auteure compositrice interprète. Mon album Karibean Flavors en est le premier fruit. Depuis peu, maman d’une deuxième petite fille, je ressens un souffle d’élan créatif.

Comment est né ce cheminement artistique ? 

Fille de musicien, j’ai baigné avec mes deux frères, dans un bouillon de sonorités musicales allant du jazz à la salsa en passant par le reggae. Mais ma timidité m’empêchait d’aller plus loin que la danse. Arrivée à Paris, la musique m’a rattrapée et je m’en suis servie pour acquérir une meilleure confiance en moi. J’ai alors intégré une école de spectacle, puis la comédie musicale, « Le Roi Lion » à Disneyland Paris en tant que première Française à incarner un rôle principal. 

Pour une invitation à la rencontre et à la solidarité

Influencée par des artistes inter-nationaux et locaux, mon univers musical est un mélange de new soul et de reggae, qui m’inspirent l’éveil des consciences. 

Je vis ma musique comme un engagement permanent et une responsabilité, consciente de la multitude de messages que l’on peut véhiculer à travers son art. J’attache donc du sens à mes textes comme dans « Black woman », un hommage à la femme ou encore « Politik Yo » qui dénonce la crise sociale et politique de la Guadeloupe de 2009.

Persuadée que nous devons faire plus que jamais preuve d’unité, je m’inscris dès que possible sur des projets de solidarité, à Paris avec Soulsystem, en Martinique avec Sousleground, aujourd’hui à Cayenne avec Doubout Collectif. Artistiquement, c’est l’occasion de nourrir des messages à partir d’un vécu imprégné de révélations, de revendications et d’émotions fortes, liées à notre histoire. 

Et des projets lointains 

Mon rêve est que les artistes reprennent leurs droits d’écoute active et de découverte avec leurs propres filtres. Je souhaite par dessus tout que l’on redonne à la musique sa vraie place : un moyen d’expression et de développement puissant. Je résonne en termes de projets live, notamment avec les soirées « Bubble Cabaret ». La première édition aura lieu le 5 mai au Break Club de Rémire Montjoly. C’est tout ce qu’on aime : le stand up, la danse et la musique live autour d’un bon diner. 

2001 : Majad entre en scène 

2007 : 1er Album : Karibean Flavors 

2017 : Enregistrement single « Black Woman »

 

Contact :

Majad

majadlov@gmail.com

Fb : Majad

Dans la même catégorie