Orange lance une campagne de communication autour de la sécurité routière et le fait avec un spot qui tape en plein dans le mille en montrant sans détour les catastrophes que les comportements à risque peuvent engendrer.

Par Nelly Bouveret

Si le téléphone portable est désormais omniprésent dans nos vies, c’est parce qu’il renforce le lien social. Nous pouvons toujours compter sur lui pour nous connecter au reste du monde, mais surtout à ceux que nous aimons. Comme le promet Orange, leader du marché des télécoms en France, il nous rapproche de l’essentiel.

Mais…, car il y a un mais. Envoyer un SMS au volant ou téléphoner en roulant s’apparente à une conduite à risque. C’est ce que veut affirmer orange dans sa campagne de sensibilisation. Le film #LaBonneConduite conçu par l’agence « la chose », agence de la sécurité routière depuis plusieurs années et réalisé par Stéphane Barbato, réalisateur de Bandits, en est la première expression.

Le début du spot est un enchaînement de plans durant lesquels une voix off présente les promesses classiques de l’opérateur. Le final montre un grave accident de la route alors que la voix off déclare : « nous sommes là pour vous rapprocher, pas pour vous
séparer ».

Directrice de la communication chez Orange, Antilles-Guyane, Marie-Agnès Ramrami précise la position d’Orange :
« L’idée était de créer un outil à utiliser aussi bien en interne, avec nos collaborateurs qu’en direction des clients d’Orange. Nous voulons sensibiliser aux dangers de certains comportements pour faire en sorte que les automobilistes aient de bonnes pratiques. Nous voyons des gens qui ont des pratiques dangereuses et nous leur disons : nous tenons à vous, vous êtes essentiel, nous voulons que vous rentriez ce soir chez vous. Il fallait trouver un truc pour transmettre avec force ce message. Car quand on met un téléphone dans les mains d’un usager, on doit s’assurer qu’il sait que cet objet n’est pas indispensable au volant. La vidéo dit clairement les choses : un comportement à risque à généré un événement fatal. Ca rappelle que le drame aurait pu être évité ».

Orange apporte sa pierre à l’édifice de la sécurité sur les routes. C’est pour l’opérateur : « un combat de société à mener avec la Sécurité Routière ».

Le message est abrupt, Marie-Agnès Ramrami l’admet : « ce spot va surprendre, il va faire réfléchir. On ne nous attendait pas sur ce terrain-là. Mais il est urgent de changer de comportement sur la route. L’alcool et les autres addictions ne sont pas compatibles avec la conduite. Nous voulons que la route soit moins dangereuse et la voiture aussi ».