Actualités des réseaux Guyamag Karumag Madinmag

Peace is possible : engagez-vous localement et impactez mondialement !

Peace is possible

Pour nous les membres de la Junior Chamber International (JCI) déclinée en Jeune Chambre Economique (JCE) en France, la paix dans le monde est un objectif ultime. Par paix nous entendons l’habilité à respecter les différences entre nos communautés mondiales, en transcendant la souveraineté des nations. La paix assure la dignité humaine et garantit que notre humanité soit préservée par les générations à venir. Il ne s’agit pas simplement de l’absence de conflit, mais surtout de la prévalence de la justice.

Afin d’atteindre cet objectif, nous, les jeunes citoyens entreprenants, agissons tous à notre échelle en créant des changements positifs sur nos territoires. En 2015, les chefs d’Etats se sont accordés sur 17 objectifs à atteindre en 2013 pour un monde meilleur : ils vont de la réduction des inégalités à l’éducation de qualité en passant par l’égalité des sexes. Ces « global goals » forment le socle sur lequel nous nous appuyons pour définir nos projets d’intérêt général chaque année. En 2018, les JCE de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane ont entamé des travaux pour favoriser les coopérations transfrontalières, transmettre les clés de la réussite de l’entreprenariat aux jeunes, réduire l’isolement des personnes fragiles, réduire les inégalités grâce au sport, faire reconnaître le CV citoyen et former à devenir des leaders.

« Vivre-ensemble » a également pour corollaire un travail décent et une croissance économique permettant à chacun de s’épanouir sans porter atteinte à autrui. Notre mouvement basé sur la démocratie et l’humanisme met en avant la liberté des individus qui assurera mieux la justice économique que la mondialisation basée sur le profit à grande échelle.

A la Jeune Chambre Economique, nous sommes tous différents tant par nos croyances, nos parcours, nos âges, nos métiers, nos points de vue. La seule chose que nous avons en commun c’est que nous avons entre 18 et 40 ans et une envie débordante d’entreprendre pour l’intérêt général. Nous travaillons ensemble tous les jours et nous faisons avancer nos projets grâce à nos différences.

Cette quête de la paix dans le monde, nous la partageons partout autour de nous car nous croyons fermement que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie.

/* ]]> */