Dossier spécial Karumag

Royal Key au Moule, futur leader de la thalassothérapie dans la Caraïbe

Royal Key au Moule

La SEMSAMAR aménage actuellement la Presqu’île du Moule, rebaptisée Royal Key. Au programme, notamment, le futur complexe Hôtel-Thalassothérapie & Spa Serge Blanco. Jean-Michel Daveira, directeur des filiales et des territoires de la société, nous en dit plus.

Pouvez-vous nous présenter le projet Royal Key ?

Jean-Michel Daveira : Royal Key est avant tout un projet de développement économique et touristique structurant pour la Guadeloupe. L’aménagement global de cette presqu’île excep-tionnelle de 7ha a été conçu en partenariat avec la ville du Moule.

Le complexe Hôtel-Thalassothérapie & Spa en partenariat avec Serge Blanco (précurseur et référence du secteur Thalasso/Balnéothérapie/Spa), est la véritable locomotive du projet. Il a vocation à irriguer l’ensemble de la Guadeloupe de ses retombées et singulièrement le Nord Grande-Terre. Il s’inscrit dans la stratégie de montée en gamme et de diversification de l’offre touristique de la Région Guadeloupe.

Et la Guadeloupe fait coup double avec ce complexe ! Non seulement elle se dote d’un nouvel équipement qui sanctuarise notre image de tourisme de bien-être et elle s’enrichit d’une offre nouvelle d’hébergement hôtelier (90 chambres d’hôtel 4 étoiles), totalement adaptée à l’évolution des attentes de nos touristes. A ce titre, l’offre d’hébergement est complétée par 125 appartements en résidence de tourisme.

En quoi est-ce un projet innovant ?

Mais c’est déjà bien plus qu’un projet  puisque le site est pour moitié déjà aménagé, voire livré ! Avec le soutien de la Région Guadeloupe et de l’Europe, la SEMSAMAR réalise le premier centre de Thalasso & Spa de la Caraïbe francophone. La Guadeloupe devient ainsi la figure de proue de l’expertise française dans la santé et la remise en forme par l’eau de mer, sur toute la zone Caraïbe et nord américaine.

Il s’agit non seulement d’une formidable vitrine de notre richesse locale (qualité de nos eaux et boues marines, qualité de nos produits agricoles et phytothérapiques, et de notre gastronomie…), mais aussi l’opportunité de développer de nouvelles filières autour des spécificités de la Thalasso-Spa.

Royal Key est également un projet éco-responsable et environnemental. Un volet entier est consacré à ce sujet dans le cadre des études préalables à l’installation de la thalassothérapie ainsi qu’à la gestion optimale des déchets. Enfin, la SEMSAMAR, dans le cadre des projets d’énergies nouvelles renouvelables qu’elle développe avec son partenaire Arkolia, a décidé d’en faire un quartier de ville exemplaire, un modèle en termes d’ « énergie circulaire » autour du photovoltaïque (toitures, candélabres solaires…) et de l’électro-mobilité notamment.

Royal Key est donc une véritable pépite pour qui veut investir dans le tourisme en Guadeloupe ?

Je dirais même plus : c’est une véritable pépite pour qui veut s’investir dans la Guadeloupe !

La « Foncière de la Baie », qui porte les murs du projet ainsi que les subventions allouées par la Région et l’Europe, est une opportunité unique d’investissement pour des institutionnels nationaux, voire internationaux et le secteur privé local.

Pour les particuliers, Royal Key offre plusieurs opportunités d’inves-tissements immobiliers exceptionnels que nous aimerions voir saisies en priorité par des investisseurs locaux, d’autant que la SEMSAMAR a maintenu une offre abordable malgré la qualité exceptionnelle du site.

Les projets résidentiels offrent la double possibilité de location à l’année et/ou en hébergement saisonnier. Cette réversibilité, les rend très attractifs. Les locaux commerciaux de « Mangrove Gallery », eux, sont au cœur du site et bénéficient de l’attractivité économique naturelle de la ville.

/* ]]> */