Hors série Salon Madame

Tania Guérin : la cuisine en héritage

Tania Guérin

Tania Guérin est à la tête de deux restaurants : Le Quartier Gourmand et L’Intemporelle. Sa cuisine est traditionnelle, inventive et ouverte aux saveurs du monde. Cette haïtienne-américaine est aussi membre fondateur de la délégation Antilles-Guyane des Disciples d’Escoffier, une association garante du respect de la tradition culinaire et de la transmission du savoir-faire, deux concepts chers à la chef d’entreprise. 

Par Willy Gassion 

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Tania Guérin a « depuis toute petite l’âme d’une entrepreneure. » La fillette précoce a fait de sa passion pour le dessin, un business. « A neuf ans, je faisais déjà du commerce en vendant mes dessins à mes camarades, plus tard à dix-sept ans, je gagnais jusqu’à cent dollars par semaine avec la vente des céramiques sur lesquelles je dessinais. J’ai la chance d’avoir toujours fait ce que j’aime, je suis une femme passionnée, mais quand la passion s’en va, je m’en vais aussi. »   

De sa grand-mère puis de sa mère, Tania reçoit en héritage le goût de cuisiner. Des secrets culinaires chuchotés entre femmes, que l’adolescente enferme dans sa valise quand elle part étudier le commerce et le marketing à New York, sa ville natale. « A l’université je cuisinais souvent pour les étudiants au dortoir où je vivais. J’ai toujours secrètement rêvé d’avoir un restaurant. » Et c’est en Guadeloupe en septembre 2014, que la jeune femme inaugure son premier restaurant : Le Quartier Gourmand. 

Le Quartier Gourmand cuisine le monde 

Communément appelé « Le QG » l’offre de ce restaurant cosy et convivial, doté d’une terrasse, est dite bistronomique, mais abordable. « Nous avons des plats d’inspiration asiatique, américaine et française, des recettes d’ici et d’ailleurs sublimées au goût du jour. Les gombos, par exemple, sont servis en tempura. Pour les desserts, je confectionne entre autres un vrai cheesecake comme on en trouve à New York. Nous sommes réputés pour notre riz djondjon, en accompagnement de nos plats et d’autres recettes haïtiennes que nous proposons le vendredi uniquement. » 

L’Intemporelle, ancrée dans l’histoire

Tournée vers la mer, L’Intemporelle est une brasserie chic au cœur du Mémorial ACTe. « Le restaurant est en accord avec le lieu, notre volonté est de mettre en avant une cuisine caraïbéenne moderne. Nous avons deux cartes, une le midi ainsi que des suggestions et une autre le soir plus raffinée. Vous pouvez y déguster un wrap de crevettes panées au coco, frites de patates douces, la côte de cochon pays au sirop de batterie ou encore le « Sans Nom » qui est un gâteau pané façon pain perdu. » 

Mère d’un garçon de onze ans, Tania Guérin encourage les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle a d’ailleurs reçu à L’Intemporelle le premier déjeuner féminin du Medef. « Le mouvement est lancé, les femmes s’unissent pour se faire entendre. Il faut maintenant qu’il soit pérenne.»

Le Quartier Gourmand – Imp. des Palétuviers à Jarry en face du Cœur de Jarry – 0590 92 30 55 – Tous les midis du lundi au vendredi. L’Intemporelle – Mémorial Acte – 0690 288 722 – Le midi du mardi au dimanche et ouvert toute la journée les vendredi et samedi. 

Les plus de Tania… 

Vous avez invité des amis à dîner, mais n’avez ni le temps ni l’envie de cuisiner, pas de panique Tania Guérin s’occupe de tout en fonction de votre budget et de vos goûts en matière culinaire.  Elle vous propose un service traiteur à emporter ou même un service chef à domicile. Exemple de suggestions de plats chauds ou froids : Salade de Papaye verte Thaï, Paleron de Bœuf de braisé, le fameux riz Djondjon … Elle propose aussi cocktails dînatoires pour tous vos évènements. Bon appétit !  

/* ]]> */